Haute vigilance de la gendarmerie face aux "cambriolages du crépuscule"

Publié le 16/10/2015 - 16:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Les gendarmes de Franche-Comté déclinent leurs moyens de lutte contre les atteintes aux biens afin de mettre en garde les habitants face à la recrudescence des cambriolages dans la région. 

 ©
©

Depuis huit mois, des équipes de 3 à 4 militaires réservistes sont constituées dans le but exclusif de lutter contre les cambriolages. Les personnels composant ces détachements apportent aux brigades existantes une possibilité de surveillance supplémentaire tant de jour que de nuit. Elles se traduisent par une présence accrue, sous forme de patrouille mobile, dans les zones les plus impactées par les phénomènes d'atteintes aux biens.

Renforcer les liens avec les habitants

Ces actions contribuent également à maintenir le lien entre la gendarmerie et la population par "la recherche du dialogue avec nos concitoyens" afin de permettre la diffusion des messages de prévention. Les patrouilles peuvent également servir à rechercher des renseignements utiles aux enquêtes judiciaires en cours. 

Pour les professionnels

Depuis plusieurs mois, les entrepreneurs et professionnels peuvent aussi bénéficier de l'intervention gratuite d'un "référent sûreté qui réalise un diagnostic des risques encourus face aux tentatives d'intrusions dans leurs locaux". L'action de ce gradé de la gendarmerie spécialement formé, permet d'apporter à ces derniers une expertise indépendante, objective et libre de toute démarche commerciale.

Une application "Stop cambriolages" 

Tous les citoyens détenteurs d'un smartphone peuvent gratuitement télécharger l'application "Stop cambriolages". Celle-ci a pour vocation d'informer, localement et en temps réel, des cambriolages.  Ces dispositifs de protection peuvent aussi être complétés par l'opération "tranquillité vacances" qui permet à un particulier de signaler aux forces de l'ordre son absence prolongée.

Quelques conseils de préventions

Les gendarmes de Franche-Comté conseillent aux citoyens de veiller à : 

  • toujours bien fermer à clef son domicile (portes et fenêtres),
  • faire relever le courrier de sa boite aux lettres par une personne de confiance durant les longues absences de son habitation
  • ne jamais faire part de son absence sur les réseaux sociaux. 
  • ne jamais laisser de bijoux apparents depuis le domaine public.
  • veiller à ne pas se faire abuser par des discours commerciaux qui permettent à des étrangers de pénétrer dans le domicile
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.53
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
82 %