Heisaku Ichikawa, sixième dan de judo, à Besançon du 2 au 10 septembre

Publié le 02/09/2013 - 09:15
Mis à jour le 02/09/2013 - 13:18

Le Dojo Franc-Comtois a l’honneur de recevoir une nouvelle fois du 2 au 10 septembre le judoka japonais Heisaku Ichikawa. L’occasion pour le club et ses élèves d’entretenir des relations avec le Japon et de réaliser des échanges sportifs, linguistiques et culturels.

 ©
©

Le Dojo Franc-Comtois entretient depuis sa création en 1972 des contacts étroits avec le Japon, essentiellement avec le monde du Judo mais également plus généralement avec la culture japonaise.

Pour Gérard Genestrier, président du Dojo Franc-Comtois, ami avec Heisaku Ichikawa depuis près de 40 ans, "c'est un honneur une grande joie de le recevoir".

Judo

Dans la continuité de ses contacts, le Dojo Franc-Comtois accueillera du 2 au 10 septembre un judoka japonais, expert des techniques Judo de balayage. Heisaku Ichikawa, sixième dan de Judo, a été élève du maître Osawa Sensei, un des trois grands professeurs japonais de Judo dixième dan encore en vie et grand spécialiste des techniques de balayage.

Heisaku Ichikawa a été deux fois champion du Japon par catégories de poids en compétition universitaire et capitaine de l’équipe de Judo de la prestigieuse Université Waseda, où enseigne Osawa Sensei. Durant son séjour Heisaku Ichikawa fera vivre le Dojo Franc-Comtois à l’heure japonaise. Entre autres il animera, en français, le lundi 2 septembre de 10h à 16h, un stage axé sur les techniques de balayage, stage dédié au jeune public.

Rappelons qu’en 1975, HeisakuI chikawa est resté un an à Besançon pour apprendre la langue française et en a profité pour enseigner sa discipline au Dojo Franc-Comtois. 

"On est absolument ravis de le recevoir. C'est un grand monsieur, super sympa et les enfants seront fous de joie" confie Gérard Genestrier.

Shodo ou art de la calligraphie

Depuis près de trois ans, le Dojo Franc-Comtois est l’intermédiaire entre le lycée Pasteur de Besançon et le lycée de la ville de Matsumae, dont la spécificité est l’enseignement de l’art de la calligraphie. Cette année les lycéens de Matsumae seront à nouveau à Besançon début décembre où ils seront accueillis chez l’habitant, par des familles de lycéens du lycée Pasteur. Ils animeront également au Dojo Franc-Comtois des ateliers de calligraphie pour enfants et les adultes.

Université de Tsukuba

Cette université, dont le fondateur n’est autre que Jigoro Kano (1860-1938) fondateur du Judo, envoie régulièrement des étudiants japonais à Besançon (contrat de coopération avec l’Université de Franche-Comté). Le Dojo Franc-Comtois accueille les étudiants de Tsukuba à Besançon et s’occupe de leurs premiers pas dans la capitale comtoise.

L’Université de Tsukuba est également fière de son excellente équipe de Judo ayant accueilli des judokas Franc-Comtois pour des séjours d’entraînement d'un ou deux ans, à l’instar de Christophe Barata, Alexandre Lhomme, Julien Parrot et David Carey-Remoney, l’un d’entre eux étant issu des rangs du Dojo Franc-Comtois.

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %