Heisaku Ichikawa, sixième dan de judo, à Besançon du 2 au 10 septembre

Publié le 02/09/2013 - 09:15
Mis à jour le 02/09/2013 - 13:18

Le Dojo Franc-Comtois a l’honneur de recevoir une nouvelle fois du 2 au 10 septembre le judoka japonais Heisaku Ichikawa. L’occasion pour le club et ses élèves d’entretenir des relations avec le Japon et de réaliser des échanges sportifs, linguistiques et culturels.

 ©
©

Le Dojo Franc-Comtois entretient depuis sa création en 1972 des contacts étroits avec le Japon, essentiellement avec le monde du Judo mais également plus généralement avec la culture japonaise.

Pour Gérard Genestrier, président du Dojo Franc-Comtois, ami avec Heisaku Ichikawa depuis près de 40 ans, "c'est un honneur une grande joie de le recevoir".

Judo

Dans la continuité de ses contacts, le Dojo Franc-Comtois accueillera du 2 au 10 septembre un judoka japonais, expert des techniques Judo de balayage. Heisaku Ichikawa, sixième dan de Judo, a été élève du maître Osawa Sensei, un des trois grands professeurs japonais de Judo dixième dan encore en vie et grand spécialiste des techniques de balayage.

Heisaku Ichikawa a été deux fois champion du Japon par catégories de poids en compétition universitaire et capitaine de l’équipe de Judo de la prestigieuse Université Waseda, où enseigne Osawa Sensei. Durant son séjour Heisaku Ichikawa fera vivre le Dojo Franc-Comtois à l’heure japonaise. Entre autres il animera, en français, le lundi 2 septembre de 10h à 16h, un stage axé sur les techniques de balayage, stage dédié au jeune public.

Rappelons qu’en 1975, HeisakuI chikawa est resté un an à Besançon pour apprendre la langue française et en a profité pour enseigner sa discipline au Dojo Franc-Comtois. 

"On est absolument ravis de le recevoir. C'est un grand monsieur, super sympa et les enfants seront fous de joie" confie Gérard Genestrier.

Shodo ou art de la calligraphie

Depuis près de trois ans, le Dojo Franc-Comtois est l’intermédiaire entre le lycée Pasteur de Besançon et le lycée de la ville de Matsumae, dont la spécificité est l’enseignement de l’art de la calligraphie. Cette année les lycéens de Matsumae seront à nouveau à Besançon début décembre où ils seront accueillis chez l’habitant, par des familles de lycéens du lycée Pasteur. Ils animeront également au Dojo Franc-Comtois des ateliers de calligraphie pour enfants et les adultes.

Université de Tsukuba

Cette université, dont le fondateur n’est autre que Jigoro Kano (1860-1938) fondateur du Judo, envoie régulièrement des étudiants japonais à Besançon (contrat de coopération avec l’Université de Franche-Comté). Le Dojo Franc-Comtois accueille les étudiants de Tsukuba à Besançon et s’occupe de leurs premiers pas dans la capitale comtoise.

L’Université de Tsukuba est également fière de son excellente équipe de Judo ayant accueilli des judokas Franc-Comtois pour des séjours d’entraînement d'un ou deux ans, à l’instar de Christophe Barata, Alexandre Lhomme, Julien Parrot et David Carey-Remoney, l’un d’entre eux étant issu des rangs du Dojo Franc-Comtois.

Sport

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.96
ciel dégagé
le 23/06 à 03h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %

Sondage