Hockey sur glace : l'extérieur ne réussit toujours pas aux Aigles

Publié le 08/02/2015 - 15:37
Mis à jour le 09/02/2015 - 09:54

Ce samedi 7 février 2015 Besançon jouait à l’extérieur face au Luxembourg. Besançon avant-dernier  avant le match Châlons /  Viry-Châtillon devait obtenir un résultat positif pour ne pas finir dernier. Mais les supporters bisontins n’y croyaient plus lors des matchs en déplacements ! Défaite 8-3

D3

1er tiers-temps : Le match s'annonce (3-2)

À la patinoire de Kockelscheuer au Luxembourg, le coup d'envoi est donné à 19h. Dès les 50 premières secondes, Besançon ouvre le score par Jouham (0-1 à 0'50) ! Trois minutes plus tard, les Tornados égalisent sur but de Hamri (1-1 à 3'52). À cinq minutes, le capitaine bisontin obtient une pénalité pour un coup de coude :  la partie s'annonce dure.

Les Luxembourgeois marquent leur second but grâce à un doublé de Hamri (2-1 à 8'56). Besançon change de gardien et fait rentrer Adrien Romand à la place de Maxime Blaise. Mais la défense inexistante encaisse un troisième but par Hamri qui, une nouvelle fois, obtient un hat-trick (3-1 à 9'12). Durant plus de six minutes, une pluie de pénalité tombe sur les deux  équipes : à 10'34 première pénalité pour le luxembourgeois Eriksson pour "Charge avec la crosse", 13'12 une altercation éclate et vient à pénalisé Parra et Goncalves du côté des Aigles et Scheier du côté des Tornados. 

Etevenot réduit la marque pour Besançon (3-2 à 13'19) mais à trois minutes  de la fin de la première période celui-ci reçoit une pénalité pour "Retenir". 

2e tiers-temps : un tiers-temps haché (3-1)

Dès la reprise , les locaux annoncent la couleur et marquent un quatrième but par Hirvonen (4-2 à 21'11). La défense de Besançon peine à réagir. Groenlund marque un cinquième but (5-2 à 23'17). 

Les Luxembourgeois se voient infliger pénalités sur pénalités en commençant par Eriksson à la 24'36 pour une "Obstruction" ainsi suit Jakubse à la 25'10 pour un "trébucher" de quoi agacer les Aigles : à la 25 e minute,  une altercation éclate entre Parra et Hinkula. Les deux joueurs obtiennent 4 minutes (2+2) de pénalités. Mais les locaux n'acceptent pas le jeu des visiteurs et font de nouvelles fautes. 

Les Bisontins ne sont plus dans leur match et lancent des coups  (Creuze qui obtient une longue pénalité de 12min : 10 min pour "méconduite" + 2 min pour "Charge contre la tête ou nuque").

Luxembourg profite de cette supériorité pour aggraver le score par le biais de Scheier (6-2 à la 31'39). Mais Groenlund donne un tir de pénalité pour Besançon qui marque grâce à Parra (6-2 à la 32'51). À la 33'39 Kraval est pénalisé pour un "Accrocher". 34'37 Joly obtient lui aussi une pénalité pour "obstruction". 35'21 Eriksson à pour lui 25 min de pénalités !

3e tiers-temps : une fin de match compliquée (2-0)

Une pénalité est donnée à la 47'12 au luxembourgeois Hirvonen pour "trébucher" mais 30 secondes plus tard Cannon offre un septième but pour sont équipe qui jouait à 4 contre 5 ! (7-3 à 47'47)  Hinkula obtient à son tour une pénalité pour "Obstruction" ! À la 52:46 Jouham donne un tir de pénalité aux locaux qui n'arrive pas à concrétiser. Mais deux minutes plus tard, Hinkula assomme les Aigles par un huitième but (8-3 à la 54'45).  

Les arbitres infligent une pénalité au luxembourgeois Schon pour "trébucher" à la 55'51, puis une pénalité pour Besançon pour surnombre à la 58'51.

 Besançon n'y arrive pas et se retrouve en 8e et dernière position après la victoire de Viry-Châtillon (2-4) face à Chalon, deuxième équipe du classement. 

Besançon est dans l'obligation de gagner son prochain match à domicile face au leader Champigny-Sur-Marne et s'imposer sur la patinoire de Viry-Châtillon pour espérer ne pas finir dernier de la saison. 

Zunaakage

  Prochaines rencontres

  • Samedi 21 février à 17h40 à la Patinoire Lafayette, Besançon affronte Champigny-Sur-Marne ! Au match aller Besançon s’était incliné 13-1 ! 
  • Samedi 14 mars à 20h30 à la Patinoire des Lacs à Viry-Châtillon ! Au match aller, les Aigles se sont imposés 3-2 grâce un but dans les 5 dernières secondes de Etevenot.                                                             

Sport

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.64
partiellement nuageux
le 12/07 à 08h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage