Hologramme de Mélenchon à Besançon : le chef de la France Insoumise appelle à "la plus incroyable bifurcation politique"

Publié le 06/04/2022 - 09:40
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

Jean-Luc Mélenchon et les hologrammes qui diffusaient dans 11 autres villes sa prestation de meeting mardi  5 avril 2022 à Lille ont convoqué « la plus incroyable bifurcation politique » dans le cas de son accession au second tour dimanche. Un hologramme a été projetée à Micropolis. 880 personnes étaient présentes à Besançon.

Ces 12 meetings simultanés ont rassemblé plus de 20.000 personnes selon LFI, dans des villes choisies pour quadriller le territoire, de Pau à Besançon, de Nice au Havre en passant par Narbonne.

La soirée était pensée comme l'apogée de l'organisation de campagne de La France insoumise, qui a écrasé la concurrence à gauche et maintenu en vie son espoir d'une qualification au second tour, même si Marine Le Pen devance largement Jean-Luc Mélenchon dans tous les sondages à la deuxième place.

Le directeur de campagne Manuel Bompard et l'organisateur Bastien Lachaud ont poussé un soupir de soulagement en fin de meeting: "Ce soir c'était un pari technique avec 1.000 personnes impliquées, tout a fonctionné".

Et une clameur énorme du public lillois a accompagné l'apparition, sur l'écran, des 11 autres salles, où l'hologramme du candidat tout juste monté sur scène apparaissait.

La clameur avait été tout aussi sonore quelques minutes plus tôt lorsque le député nordiste Adrien Quatennens avait lancé en préambule à la salle: "Je pense à vous tous quand le visage de Jean-Luc Mélenchon va s'afficher pour le second tour".

Andréa Escoute, 20 ans, en licence de sciences politiques, est justement de celles qui ont fini par se résoudre à voter pour l'Insoumis, alors qu'elle est plutôt sociale-démocrate dans l'âme: "Je suis contente que Jean-Luc Mélenchon monte. Dans ma licence on était tous dépités de l'état de la gauche, ça va mieux même si on n'est pas tous convaincus par lui. On en a discuté et on va se mobiliser pour ne pas se retrouver avec Marine Le Pen au second tour."

Elle est en colère contre le reste de la gauche, a-t-elle confié à l'AFP: "Ça peut leur mettre un coup de pied, vous voyez comment ça peut faire quand on a travaillé ?"

Un cadre de la campagne d'Anne Hidalgo le reconnaissait d'ailleurs mardi, "Mélenchon était au combat depuis cinq ans, il s'est préparé, il a le métier, le charisme, la force oratoire, et son parti il ne l'a mis en route que pour lui, pas pour les élections intermédiaires".

"Hallucination néolibérale"

Le tribun lui-même a jeté toutes ses forces dans son dernier meeting, prononçant l'un des discours les plus longs et les plus enlevés de sa campagne, évoquant "la grande roue de l'histoire et ses engrenages".

Il reste "trois jours" de campagne, s'est-il exclamé: "En ce moment nous sentons notre destin au bout des doigts, nous pouvons porter la plus incroyable bifurcation politique !"

Bifurcation pour s'éloigner de "l'hallucination néolibérale", pour "rompre économiquement avec ce système fou qui veut tout transformer en marchandise", et pour renouer avec "le temps long".

Jean-Luc Mélenchon a prévenu que "ça peut se jouer à pas grand-chose". Alors pour espérer doubler la candidate d'extrême droite, il a pilonné Marine Le Pen, en s'adressant à ses électeurs "fâchés mais pas fachos".

"Comment pouvez-vous porter quelqu'un à ce point éloigné de vos préoccupations de vie élémentaires ?", a tonné le tribun, disant vouloir "mettre fin à cette mystification".

Par exemple lors du débat parlementaire sur la réforme des retraites, entre la fin 2019 et le début 2020, "son nom n'apparaît pas une seule fois dans les comptes-rendus sur la réforme des retraites, elle ne s'en est pas mêlée une seconde, jamais !"

Jean-Luc Mélenchon a aussi livré un condensé de son programme, s'attardant notamment sur la "révolution féministe", séquence qui a occasionné plusieurs des clameurs les plus enthousiastes de la foule.

Et tout en livrant une sorte de bilan de sa carrière, rappelant que la relève insoumise était assurée avec ses jeunes et nombreux lieutenants, il a motivé ses troupes pour convaincre les indécis : "On a encore trois jours (...). Faites-leur sentir avec délicatesse mais force que tout le monde est responsable, individuellement, personnellement, de ce qui va advenir".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.4
peu nuageux
le 23/11 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %