Un parc en hommage à Jeanine Dessay à Pontarlier

Publié le 26/07/2019 - 11:19
Mis à jour le 09/08/2019 - 11:12

La Ville de Pontarlier a souhaité renommer ce 25 juillet 2019 le jardin de la maison Chevalier, un parc situé en plein centre-ville en mémoire de Jeanine Dessay. Cette Pontissalienne avait été mortellement poignardée en avril dernier dans une grande surface.

Parc Jeanine Dessay © Ville de Pontarlier ©
Parc Jeanine Dessay © Ville de Pontarlier ©

L'inauguration s'est effectuée en présence des proches de Jeanine Dessay. L’émotion suscitée par son décès, le 15 avril 2019, les hommages unanimes qui lui ont été rendus ont fait naître à Pontarlier et auprès des élus de la ville, dans les heures et les jours qui ont suivi, le souhait de donner son nom à un espace public structurant du territoire.

Une femme engagée

Originaire du sud-ouest de la France, Jeanine Dessay, infirmière-cadre en santé publique, a rejoint Pontarlier en 1990 pour participer à une expérience européenne sur le traitement social de la misère. À l’issue, l’action était pérennisée et Jeanine ne quittera plus le Centre Communal d’Action Sociale de Pontarlier où durant près d’une vingtaine d’années, elle consacrera son temps et son énergie aux autres : aux plus démunis d’abord avec "lesquels elle partagera rapidement leur quotidien préférant délaisser bien souvent son bureau pour la rue, afin d’être aux côtés de ces « enfermés dehors », pour leur redonner dignité et espoir", explique la Ville de Pontarlier.

Aux Pareuses, au sein de la maison de quartier où aux côtés de l’équipe d’animation, elle mènera de nombreuses actions auprès d’un groupe d’enfants surnommés ses « NINJAS »; au sein de l’Observatoire de la Sécurité où elle concourra à la politique de promotion de la santé sur le territoire, dans les établissements scolaires, auprès de la jeunesse. "Jeanine Dessay était et restera une femme libre, passionnée, engagée, une héroïne des temps modernes", précise la Ville.

Info +

  • Ouverture du parc jusqu'au 15 octobre de 8h à 20h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.48
peu nuageux
le 17/05 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %