Hommage à S. Paty et D. Bernard : les enseignants demandent davantage de soutien

Publié le 16/10/2023 - 19:59
Mis à jour le 19/10/2023 - 16:17

Environ 250 personnes se sont réunies lundi 16 octobre 2023 à 18h sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon pour rendre hommage à Samuel Paty, trois ans après son assassinat ainsi qu’à Dominique Bernard, professeur de Lettres tué il y a quatre jours à Arras lors d’une attaque au couteau.

Après un discours de la maire de Besançon Anne Vignot, deux enseignantes bisontines, Nathalie Faivre, professeure d’allemand et co-secrétaire du syndicat Syndicat national des enseignements de second degré-FSU et Amélie Lapprand, enseignante du premier degré et co-secrétaire du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles-FSU ont pris la parole avant une distribution de roses rouges et blanches que des anonymes et des élu(e)s ont déposées devant la statue de Victor Hugo. Une minute de silence a été observée. Le rassemblement s’est terminé sur La Marseillaise chantonnée par bon nombre de participant(e)s. 

”L’école, en ce moment, fait l’objet d’attaques idéologiques”

Dans notre interview en vidéo, Nathalie Faivre évoque la réaction de plusieurs enseignants à la suite de cette nouvelle attaque contre un professeur de l’Education nationale. Un sentiment de colère expliqué notamment par un "manque de soutien" de la part de la classe politique. ”Aujourd’hui, beaucoup de personnalités politiques sont là pour manifester leur soutien à l’école, mais le reste du temps, on ne peut pas dire que les enseignants soient soutenus”, selon la professeure d’allemand. 

”L’école, en ce moment, fait l’objet d’attaques idéologiques pour lesquelles on attend toujours le soutien de notre autorité de tutelle et du gouvernement, et le problème également, c’est qu’on ne peut pas imaginer transmettre les valeurs de la République et de la Laïcité sans qu’on nous en donne les moyens… ça fait des années que, petit à petit, ces moyens-là, on nous les rogne et nous constatons avec beaucoup de désarroi que nous avons de plus en plus de mal à faire notre travail”, affirme Nathalie Faivre.

Anne Vignot, maire de Besançon et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie de Besançon. © Alexane Alfaro

”Nous attendons que notre ministre nous soutienne au quotidien”

Nathalie Faivre dénonce ”certains groupuscules, religieux ou non, - qui - contestent les savoirs transmis par l’école au motif que ce serait de la propagande. Ce que ces personnes oublient, c’est que nous avons des programmes officiels, et ce que nous faisons, c’est appliquer les programmes de l’Éducation nationale. Pour autant, nous attendons que notre ministre le rappelle de manière claire et explicite et qu’il nous soutienne au quotidien dans notre métier.” 

  • La suite de l’interview à regarder en vidéo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
légère pluie
le 29/04 à 9h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %