Hôpital : 15 jours pour déménager au CHU Minjoz

Publié le 02/10/2012 - 19:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Près de 1 000 agents hospitaliers et soignants et près de 300 patients de l’hôpital St-Jacques au centre-ville de Besançon déménagent dans le nouveau module de l’hôpital Minjoz. Depuis ce lundi et jusqu’au 17 octobre, 14 services vont progressivement déménager. Petite visite du nouveau « Minjoz » 

De St-Jacques à Minjoz

L'agrandissement de Minjoz est dans les cartons depuis 2004. Un projet de 192 millions d'euros. En 2006, un programmiste est mandaté pour analyser les besoins des services. Premiers coups de pelleteuse en 2008 et première pierre posée en 2009. Sur huit niveaux, le nouveau bâtiment de 66 000 m² à droite de l'hôpital historique est livré en avril 2012. La nouvelle entrée du CHRU a été mise ne place depuis la fin du mois de janvier. 

  • Niveaux -2 et -3 : activités techniques et logistiques
  • Niveau -1 :  du plateau technique (bloc opératoire, soins intensifs, services de réanimation, grossesses à risques, urgences et imagerie) 
  • Niveaux 0 et 1 s:  consultations et hôpitaux de jour
  • Niveau +2 au +4 : étages d'hospitalisation

400 adaptations de chantier

"Depuis 2006, les besoins ont évolué.  Nous avons donc fait le choix d'aller jusqu'au bout du chantier pour éviter des interruptions de travaux très couteuses. Une journée de chantier s'élève à environ 50 000 euros !" explique Samuel Rouget directeur adjoint infrastructure, sécurité et maintenance en charge du transfert de Saint-Jacques à Minjoz. Des services entiers ont été repensés depuis le mois de mars. Au total près de 400 adaptations ont été réalisées à la demande des chefs de service et des professeurs. Les blocs opératoires ont également été refaits à neuf. Ils ont été "testés" durant le chantier de réadaptation de "l'ancien" Minjoz. 

 400 chambres individuelles - 25 chambres doubles 

 Dans le nouveau bâtiment, un effort particulier a été porté sur l'accueil des patients. Fini les chambres doubles de la maternité "La mère et l'enfant". Si les capacités d'accueils restent quasi identiques, 90 % des chambres sont individuelles. Les longs couloirs froids sont cassés par des lignes de murs courbés pour une meilleure intimité des patients et des visiteurs. 

Des nourissons sous haute surveillance

Une des principales difficultés du transfert réside dans l'obligation pour les équipes d'être réparties sur les deux sites en même temps dans le laps de temps du déménagement. Le déplacement des patients les plus fragiles a été préparé avec minutie. C'est le cas pour une vingtaine de nourrissons en couveuses qui doivent progressivement rejoindre Minjoz. "Chaque nourrisson est déplacé dans un véhicule sanitaire adapté avec un médecin et une équipe médicale à bord. C'est une chambre d'hôpital sur roue avec un convoi de police qui ouvre et qui ferme la route... " Depuis hier, 12 de ces petits patients ont été transportés vers le nouvel hôpital. Les autres suivront vendredi.

Retrouvez tout le programme du déménagement de Minjoz dans nos article ci-dessous 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %