Hôpitaux, Ehpad : Castex débloque les premiers investissements du "Ségur"

Publié le 09/03/2021 - 08:17
Mis à jour le 09/03/2021 - 08:17

C’est en Bourgogne-Franche-Comté que le Premier ministre  va dévoiler ce mardi 9 mars 2021 les premiers budgets du Ségur.  Jean Castex débloquera lors d’un déplacement dans la Nièvre les premiers investissements pour les hôpitaux et les Ehpad, promis dans le cadre d’une enveloppe globale de 19 milliards d’euros négociée lors du Ségur de la Santé, a annoncé lundi Matignon.

Jean Castex en déplacement à Suresnes le 3 février 2021 (illustration) © Twitter J Castex
Jean Castex en déplacement à Suresnes le 3 février 2021 (illustration) © Twitter J Castex

Depuis Cosne-Cours-sur-Loire, ville qui doit bénéficier d'environ 45 millions d'euros pour rénover son centre hospitalier vétuste mais aussi un Ehpad et construire une maison de santé, le Premier ministre marquera ainsi la deuxième étape des accords de Ségur signés en juillet dernier et qui avaient abouti à des revalorisations salariales pour les soignants, à hauteur de 8,5 milliards d'euros.

Le deuxième pilier est donc ce plan d'investissements de 19 milliards: une somme connue de longue date et qui regroupe à la fois de la reprise de dette hospitalière (13 milliards) et des investissements pour des projets dits prioritaires (2,5 milliards), la transition numérique (2 milliards) ou les Ehpad (1,5 milliards).

Accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, M. Castex entend mettre un coup d'accélérateur, à la fois pour donner des gages à un système toujours sous forte tension en raison de l'épidémie de coronavirus, mais aussi pour saisir l'opportunité du plan de relance et ses subsides venant de l'Union européenne qui abondent ces investissements à hauteur de 6 milliards.

Le Premier ministre dévoilera donc mardi plusieurs enveloppes, selon ses services.

L'une de 650 millions d'euros, déléguée aux Agences régionales de santé (ARS) "est en cours d'allocation": M. Castex "exposera la manière dont elle est répartie et les projets qui voient le jour grâce à elle", indique Matignon.

Il annoncera également le déblocage de 450 millions d'euros pour les Ehpad, mais aussi le financement de projet, "pour la plupart hospitalier", comme à Cosne-sur-Loire, ou encore à Caen (500 millions d'euros).

Au total, 3,3 milliards d'euros doivent être injectés en 2021 et 3,2 milliards pour 2022, précise-t-on au ministère de la Santé où l'on vante des "montants sans commune mesure" par rapport aux précédents plans. Le gouvernement vante également son "changement de méthode", par une "déconcentration" accrue de la décision pour tous les projets dont le montant est inférieur à 150 millions d'euros.

Charge aux ARS d'élaborer avant la fin de l'année "une stratégie" et de "sélectionner les projets qu'elles considèrent comme prioritaires et devant faire l'objet d'un soutien budgétaire", précise le ministère de la Santé.

De même, un "conseil scientifique" sera mis sur pied, comprenant "des professionnels de terrain", à savoir "des médecins, soignants, des ingénieurs, des financiers, des directeurs". Il sera présidé par François-René Pruvot, le président de la commission médicale d'établissement du CHU de Lille et devra apporter "son regard au fil de l'eau sur les projets".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
légère pluie
le 22/04 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %