Huit mis en examen pour une série de braquages à l'explosif en France, Allemagne et Suisse

Publié le 10/09/2024 - 10:04
Mis à jour le 10/09/2024 - 09:14

Huit hommes de nationalité française, néerlandaise et russe ont été mis en examen dans le cadre d'une enquête sur une série de braquages à l'explosif commis en France, Allemagne et Suisse, a annoncé la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.

 © 2204574 / Pixabay
© 2204574 / Pixabay

Vendredi, "13 personnes ont été interpellées sur commission rogatoire du juge d'instruction de la Juridiction interrégionale de Nancy, dans le cadre d'un dossier portant sur un groupe criminel organisé néerlandais spécialisé dans les attaques de distributeur automatiques de billets (DAB) commis à l'aide d'explosifs solides", a indiqué la Jirs dans un communiqué lundi 9 septembre 2024.

"Ces individus étaient suspectés d'être en lien avec plusieurs attaques similaires commises en Allemagne, en Suisse et en France", précise la juridiction. Lundi, "à l'issue de leur garde à vue, huit hommes de nationalité française, néerlandaise et russe entre 21 et 28 ans étaient présentés au juge d'instruction et mis en examen: sept ont ensuite été placés en détention provisoire, un sous contrôle judiciaire".

Plusieurs mois d'enquête

Ces interpellations sont intervenues après plusieurs mois d'enquête et d'échanges d'informations entre les services d'enquête français, allemands et suisses.

En France, la direction d'enquête était confiée à l'Office Central de Délinquance Itinérante (OCLDI), les divisions de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Strasbourg et de Besançon avec le soutien de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Strasbourg. 

La Jirs précise que "les investigations se poursuivent en France mais également dans les pays impliqués afin de déterminer, toujours en étroite collaboration, les rôles précis des personnes interpellées".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Contre le racisme, une commémoration sur le pont Battant le 17 octobre

À l'initiative du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), un rassemblement est organisé le 17 octobre 2024 à 17h30 sur le Pont Barrant de Besançon. Cette commémoration aura pour but de rendre hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris au cours de laquelle de nombreux algériens furent battus et jetés dans la Seine à Paris.

Concours : quelle est la meilleure saucisse de Morteau ? Réponse le 18 octobre !

Après une première session de dégustation qui a eu lieu en mars dernier à Champagnole, la deuxième session de dégustation de saucisse de Morteau aura cette fois lieu en deux temps. Le 17 octobre, les consommateurs détermineront les 8 meilleures saucisses qui seront ensuite soumises le 18 octobre au jury d’experts chargés de désigner le podium 2024.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
couvert
le 15/10 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %