Hydrogène automobile : un désengagement du Gouvernement envers les véhicules particuliers ?

Publié le 28/05/2025 - 15:30
Mis à jour le 28/05/2025 - 15:18

Suite à l'actualisation de la Stratégie nationale Hydrogène par le Gouvernement en avril 2025, Jacques Grosperrin, Sénateur du Doubs, a émis quelques réserves concernant les véhicules particuliers. Explications.

 ©
©

C'est dans un communiqué paru ce mercredi 28 mai 2025 que Jacques Grosperrin a déploré le "désengagement du gouvernement" envers l'hydrogène automobile. Alors que la nouvelle version de la Statégie Nationale Hydrogène (SNH II) a été dévoilée au cours du mois d'avril 2025, le Sénateur du Doubs a souhaité "interpeller le ministre de l’Industrie et de l’Énergie sur l’absence de vision pour le développement de l’hydrogène dans le secteur des véhicules particuliers."

Si la stratégie développée par le Gouvernement montre "une volonté affirmée de soutenir la décarbonation de l’industrie lourde et des mobilités professionnelles," elle fait toutefois "l’impasse sur le segment grand public de l’automobile" regrette le Sénateur. Cette stratégie ne prévoit "aucune mesure pour encourager le développement de l’hydrogène dans le secteur des voitures particulières. De plus, aucune mesure ne concerne le développement d’un maillage territorial d’infrastructures de recharge à hydrogène pour le grand public."

"Un renoncement silencieux à l'hydrogène automobile"

La Stratégie nationale Hydrogène, qui vise notamment à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans le secteur de l'industrie, ne semble pas inclure de projets concrets pour l'hydrogène automobile des particuliers. Alors que "de grandes puissances industrielles investissent massivement dans ce domaine, le Gouvernement semble acter un renoncement silencieux" envers la filière automobile.

Cette décision laisse entrevoir "un risque de dépendance stratégique" pour la France, qui "pourrait perdre un levier de souveraineté technologique et industrielle sur un segment clé de la transition écologique."

Suite à ce constat, Jacque Grosperrin s'est adressé directement au Gouvernement pour savoir s'il "entend maintenir cette approche sélective, cantonnant l’hydrogène aux seuls usages professionnels, ou s’il envisage une stratégie complémentaire pour intégrer pleinement la voiture hydrogène dans l’offre de mobilité décarbonée pour les Français."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Saint-Vit : un groupe d’habitants invite à repenser collectivement l’avenir de la commune

Un groupe d’habitants de Saint-Vit organise deux temps d’échange les 2 et 7 juin2025 afin de discuter collectivement de l’avenir de la commune. Ces rencontres sont ouvertes à tous les Saint-Vitois(es) et ont pour objectif d’engager une réflexion citoyenne pouvant aboutir à une alternative pour les élections municipales de 2026.

Tribune – Écologistes et solidaires de Bourgogne Franche-Comté lance un appel pour Gaza

La majorité régionale de Bourgogne-Franche-Comté, rejointe par des centaines de citoyennes et citoyens, d’élu(e)s et de personnalités du territoire, signe une tribune pour alerter, dénoncer, et surtout appeler à l’action. Ce texte, intitulé "Plus jamais ça ? Vraiment ?", est un cri d’alerte contre l’inaction et une exigence de justice et de dignité pour le peuple palestinien.

Statue Jenny d’Héricourt : plainte déposée contre la maire de Besançon pour “délit de favoritisme”

Après les paroles, les actes. Le Mouvement Franche-Comté a annoncé, par voie de communiqué lundi 26 mai 2025, avoir officiellement déposé plainte auprès du procureur de la République pour "suspicion de délit de favoritisme" visant la maire de Besançon, Anne Vignot. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Un policier blessé à Besançon : Ludovic Fagaut appelle à un “renforcement” de la sécurité

Un policier a été légèrement blessé à Besançon vendredi 23 mai 2025 lors d’un refus d'obtempérer faisant suite à un contrôle de véhicule en raison d'une forte odeur de cannabis se dégageant de l'habitacle. Ludovic Fagaut, chef du groupe Besançon maintenant au conseil municipal , réagit dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.42
peu nuageux
le 30/05 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %