Hydrogène automobile : un désengagement du Gouvernement envers les véhicules particuliers ?

Publié le 28/05/2025 - 15:30
Mis à jour le 28/05/2025 - 15:18

Suite à l'actualisation de la Stratégie nationale Hydrogène par le Gouvernement en avril 2025, Jacques Grosperrin, Sénateur du Doubs, a émis quelques réserves concernant les véhicules particuliers. Explications.

 ©
©

C'est dans un communiqué paru ce mercredi 28 mai 2025 que Jacques Grosperrin a déploré le "désengagement du gouvernement" envers l'hydrogène automobile. Alors que la nouvelle version de la Statégie Nationale Hydrogène (SNH II) a été dévoilée au cours du mois d'avril 2025, le Sénateur du Doubs a souhaité "interpeller le ministre de l’Industrie et de l’Énergie sur l’absence de vision pour le développement de l’hydrogène dans le secteur des véhicules particuliers."

Si la stratégie développée par le Gouvernement montre "une volonté affirmée de soutenir la décarbonation de l’industrie lourde et des mobilités professionnelles," elle fait toutefois "l’impasse sur le segment grand public de l’automobile" regrette le Sénateur. Cette stratégie ne prévoit "aucune mesure pour encourager le développement de l’hydrogène dans le secteur des voitures particulières. De plus, aucune mesure ne concerne le développement d’un maillage territorial d’infrastructures de recharge à hydrogène pour le grand public."

"Un renoncement silencieux à l'hydrogène automobile"

La Stratégie nationale Hydrogène, qui vise notamment à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans le secteur de l'industrie, ne semble pas inclure de projets concrets pour l'hydrogène automobile des particuliers. Alors que "de grandes puissances industrielles investissent massivement dans ce domaine, le Gouvernement semble acter un renoncement silencieux" envers la filière automobile.

Cette décision laisse entrevoir "un risque de dépendance stratégique" pour la France, qui "pourrait perdre un levier de souveraineté technologique et industrielle sur un segment clé de la transition écologique."

Suite à ce constat, Jacque Grosperrin s'est adressé directement au Gouvernement pour savoir s'il "entend maintenir cette approche sélective, cantonnant l’hydrogène aux seuls usages professionnels, ou s’il envisage une stratégie complémentaire pour intégrer pleinement la voiture hydrogène dans l’offre de mobilité décarbonée pour les Français."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.19
partiellement nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %