Développement durable : rapprochement entre les universités de Franche-Comté et du Québec à Trois-Rivières

Publié le 09/11/2021 - 10:52
Mis à jour le 09/11/2021 - 10:47

L’université de Franche-Comté et l’université du Québec à Trois-Rivières s’associent pour la création d’un consortium international de formation et de recherche sur l’hydrogène-énergie et le développement durable, a-t-on appris lundi 8 novembre 2021.

Partenaires de recherche de longue date, l’université de Franche-Comté et l’université du Québec à Trois-Rivières ont signé la lettre de lancement d’un nouveau consortium international de formation et de recherche sur la thématique de l’hydrogène-énergie et du développement durable vendredi 5 novembre 2021.

Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’université du Québec à Trois-Rivières et Samir Jemei, vice-président en charge des relations internationales de l’université de Franche-Comté, ont procédé à la signature de ce document qui représente la première étape de ce projet ambitieux entre les deux universités.

Renforcer les activités sur les thématiques de l’hydrogène-énergie et de la transition énergétique

Ce réseau rassemble sous une même structure associative des universités, des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, des acteurs publics, des organismes de recherche, des entreprises privées et des acteurs du monde industriel "ayant tous le souhait de renforcer leurs activités respectives sur les thématiques de l’hydrogène-énergie et de la transition énergétique", précise l'université de Franche-Comté dans un communiqué.

Ce consortium de formation et de recherche valorise également la recherche en langue française sur les thématiques de l’hydrogène-énergie, le développement durable et la transition énergétique, s’appuyant ainsi sur des travaux, des échanges de bonnes pratiques et d’information entre des institutions francophones de premier plan, sur quatre continents.

A terme, pas moins d’une dizaine d’universités et d’institutions sont amenées à rejoindre cette alliance internationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %