Développement durable : rapprochement entre les universités de Franche-Comté et du Québec à Trois-Rivières

Publié le 09/11/2021 - 10:52
Mis à jour le 09/11/2021 - 10:47

L’université de Franche-Comté et l’université du Québec à Trois-Rivières s’associent pour la création d’un consortium international de formation et de recherche sur l’hydrogène-énergie et le développement durable, a-t-on appris lundi 8 novembre 2021.

Partenaires de recherche de longue date, l’université de Franche-Comté et l’université du Québec à Trois-Rivières ont signé la lettre de lancement d’un nouveau consortium international de formation et de recherche sur la thématique de l’hydrogène-énergie et du développement durable vendredi 5 novembre 2021.

Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’université du Québec à Trois-Rivières et Samir Jemei, vice-président en charge des relations internationales de l’université de Franche-Comté, ont procédé à la signature de ce document qui représente la première étape de ce projet ambitieux entre les deux universités.

Renforcer les activités sur les thématiques de l’hydrogène-énergie et de la transition énergétique

Ce réseau rassemble sous une même structure associative des universités, des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, des acteurs publics, des organismes de recherche, des entreprises privées et des acteurs du monde industriel "ayant tous le souhait de renforcer leurs activités respectives sur les thématiques de l’hydrogène-énergie et de la transition énergétique", précise l'université de Franche-Comté dans un communiqué.

Ce consortium de formation et de recherche valorise également la recherche en langue française sur les thématiques de l’hydrogène-énergie, le développement durable et la transition énergétique, s’appuyant ainsi sur des travaux, des échanges de bonnes pratiques et d’information entre des institutions francophones de premier plan, sur quatre continents.

A terme, pas moins d’une dizaine d’universités et d’institutions sont amenées à rejoindre cette alliance internationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.89
nuageux
le 20/01 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage