Développement durable : rapprochement entre les universités de Franche-Comté et du Québec à Trois-Rivières

Publié le 09/11/2021 - 10:52
Mis à jour le 09/11/2021 - 10:47

L’université de Franche-Comté et l’université du Québec à Trois-Rivières s’associent pour la création d’un consortium international de formation et de recherche sur l’hydrogène-énergie et le développement durable, a-t-on appris lundi 8 novembre 2021.

Partenaires de recherche de longue date, l’université de Franche-Comté et l’université du Québec à Trois-Rivières ont signé la lettre de lancement d’un nouveau consortium international de formation et de recherche sur la thématique de l’hydrogène-énergie et du développement durable vendredi 5 novembre 2021.

Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’université du Québec à Trois-Rivières et Samir Jemei, vice-président en charge des relations internationales de l’université de Franche-Comté, ont procédé à la signature de ce document qui représente la première étape de ce projet ambitieux entre les deux universités.

Renforcer les activités sur les thématiques de l’hydrogène-énergie et de la transition énergétique

Ce réseau rassemble sous une même structure associative des universités, des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, des acteurs publics, des organismes de recherche, des entreprises privées et des acteurs du monde industriel "ayant tous le souhait de renforcer leurs activités respectives sur les thématiques de l’hydrogène-énergie et de la transition énergétique", précise l'université de Franche-Comté dans un communiqué.

Ce consortium de formation et de recherche valorise également la recherche en langue française sur les thématiques de l’hydrogène-énergie, le développement durable et la transition énergétique, s’appuyant ainsi sur des travaux, des échanges de bonnes pratiques et d’information entre des institutions francophones de premier plan, sur quatre continents.

A terme, pas moins d’une dizaine d’universités et d’institutions sont amenées à rejoindre cette alliance internationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
couvert
le 15/10 à 03h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %