Ils roulent pour l'espoir et pour la maison des familles de Besançon

Publié le 15/08/2015 - 12:35
Mis à jour le 17/08/2015 - 13:59

Un défi sportif, spirituel et solidaire. Une vingtaine de cyclistes dont l’archevêque Mgr Jean-Luc Bouilleret, vont partir de Besançon ce samedi 15 août pour rejoindre le Puy-en-Velay en sept étapes. Objectif : recueillir des fonds symboliquement pour chaque kilomètre parcouru  au profit de  l’association « Semons l’Espoir » et notamment pour la construction et le  fonctionnement de la maison des familles près du CHU Minjoz. Top départ à 14h ! 

 ©
©

500 km à vélo

C'est la cinquième année que l'association "Roulons pour l'espoir" organise ce pèlerinage cycliste. Après Lourdes en 2011, Chamonix en 2012, Nancy en 2013, le Mont St Michel en 2014, le groupe d'une vingtaine de cyclistes accompagnés par une équipe logistique se rend cette année au Puy-en-Velay. 500 km en sept étapes  jusqu'au 21 août : Besançon – Dole – Beaune – Taizé – Pradines – Noiretable – la Chaise Dieu et le Puy-en-Velay.

Depuis 2012, le groupe de cyclistes roule avec un jeune qui a gardé les séquelles de sa  maladie. Grâce au tandem, le handicap s’efface et donne l’opportunité de partager quelques prouesses.  "C’est l’occasion de vivre le slogan qui anime chaque membre et donne sens au projet : si tu veux aller vite, roule tout seul, mais si tu veux aller plus loin roule avec les autres ! " expliquent les membres de l'association. En 2014, une jeune malade de la sclérose en plaques a rejoint l’aventure à l’aide d’un vélo électrique. Elle a décidé  de renouveler l'aventure en 2015.  

Un défi solidaire

Symboliquement, les km de vélo parcourus sont vendus au profit de l’association Semons l’Espoir.  Près de 40 000 euros qui ont été déjà reversés pour soutenir la construction de la Maison des Familles qui a ouvert ses portes en tout début d'année : 33 chambres et 70 lits sont disponibles pour les familles de Franche-Comté  accompagnant un malade en soins au CHU de Besançon.

Cette année, pour récolter 10.000 euros supplémentaires, les 22 cyclistes sont accompagnés par Mgr Jean-Luc Bouilleret qui a décidé d'enfourcher son vélo et de mouiller le maillot !  Tous rouleront pour Alexis, un adolescent touché par un cancer des os et pour Jade, un bébé atteint de la mucoviscidose. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %