Immeuble rue de Chaillot : "on ne va pas démolir du jour au lendemain"

Publié le 04/02/2016 - 18:46
Mis à jour le 05/02/2016 - 16:09

La démolition de l’immeuble situé au 12, rue du Chaillot continue de faire débat pour certains locataires et le CNL de Besançon qui ont sollicité une table ronde avec les responsables et élus locaux. Le président de Grand Besançon Habitat, Pascal Curie, l’assure : « un travail d’accompagnement sera engagé avec chaque locataire » pour trouver la meilleure solution de relogement, « en prenant le temps qu’il faudra ».

 ©
©

Dans une impasse

La situation semble dans une impasse et pour le président de GBH, toutes les solutions ont été envisagées. L'immeuble qui devait être réhabilité sera bien démoli. "Par deux fois, les locataires et le CNL ont refusé la réhabilitation". Tout en précisant que les autres associations de locataires (CLCV et CSF) ont soutenu de leurs côtés les projets de réhabilitations.

Plusieurs travaux avaient pourtant déjà été engagés depuis 2010 sur les ascenseurs, les toitures terrasses et la chaufferie. "Nous pensions vraiment que les locataires allaient accepter les nouveaux travaux de réhabilitation dont l'immeuble a besoin."

"On ne peut pas aller plus loin"

Un premier projet en 2013 avait été rejeté. "Nous avions alors essayé de diminuer les travaux pour limiter encore les impacts financiers sur les locataires, mais on ne peut pas aller plus loin." Ce second projet à nouveau désapprouvé par les habitants des lieux en juin 2015 a donc amené GBH à envisager et décider cette démolition.

Accusé de vouloir "purifier le quartier" ou "repousser les plus pauvres en périphérie", le président de GBH tient à réagir. "Cette affirmation est totalement fausse ! Il suffit de regarder ce quartier, 120 logements sociaux y sont implantés et 68 autres devraient prochainement voir le jour soit environ 180 logements dans les trois ans à venir." Et de préciser que d'autres projets de GBH sont en prévision dans le centre de Besançon et pas uniquement à la périphérie.

Et après la démolition ?

Aujourd'hui, trois pistes seraient à l'étude autour de la démolition de cet immeuble :

  • le terrain pourrait être vendu
  • des logements sociaux "classiques" pourraient y être reconstruits
  • ou des logements sociaux faisant la part belle à l'intergénérationnel

Bien sûr, en attendant, le GBH menera un travail d'accompagnement de chaque locataire. "Quatre ou cinq personnes ont déjà sollicité notre aide pour un relogement." Par ailleurs, GBH s'engage à prendre en charge les frais de déménagement et le raccordement EDF et GDF, "ce à quoi ne nous oblige pas la loi", précise Pascal Curie.

Et cela prendra le temps qu'il faut. "Nous n'allons pas démolir du jour au lendemain, notre accompagnement pourrait s'étaler sur un an voire deux ans". D'ores-et-déjà, Pascal Curie va organiser une table ronde comme l'ont sollicité le CNL et les locataires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
pluie modérée
le 19/11 à 21h00
Vent
5.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %