Immeuble rue de Chaillot : "on ne va pas démolir du jour au lendemain"

Publié le 04/02/2016 - 18:46
Mis à jour le 05/02/2016 - 16:09

La démolition de l’immeuble situé au 12, rue du Chaillot continue de faire débat pour certains locataires et le CNL de Besançon qui ont sollicité une table ronde avec les responsables et élus locaux. Le président de Grand Besançon Habitat, Pascal Curie, l’assure : « un travail d’accompagnement sera engagé avec chaque locataire » pour trouver la meilleure solution de relogement, « en prenant le temps qu’il faudra ».

 ©
©

Dans une impasse

La situation semble dans une impasse et pour le président de GBH, toutes les solutions ont été envisagées. L'immeuble qui devait être réhabilité sera bien démoli. "Par deux fois, les locataires et le CNL ont refusé la réhabilitation". Tout en précisant que les autres associations de locataires (CLCV et CSF) ont soutenu de leurs côtés les projets de réhabilitations.

Plusieurs travaux avaient pourtant déjà été engagés depuis 2010 sur les ascenseurs, les toitures terrasses et la chaufferie. "Nous pensions vraiment que les locataires allaient accepter les nouveaux travaux de réhabilitation dont l'immeuble a besoin."

"On ne peut pas aller plus loin"

Un premier projet en 2013 avait été rejeté. "Nous avions alors essayé de diminuer les travaux pour limiter encore les impacts financiers sur les locataires, mais on ne peut pas aller plus loin." Ce second projet à nouveau désapprouvé par les habitants des lieux en juin 2015 a donc amené GBH à envisager et décider cette démolition.

Accusé de vouloir "purifier le quartier" ou "repousser les plus pauvres en périphérie", le président de GBH tient à réagir. "Cette affirmation est totalement fausse ! Il suffit de regarder ce quartier, 120 logements sociaux y sont implantés et 68 autres devraient prochainement voir le jour soit environ 180 logements dans les trois ans à venir." Et de préciser que d'autres projets de GBH sont en prévision dans le centre de Besançon et pas uniquement à la périphérie.

Et après la démolition ?

Aujourd'hui, trois pistes seraient à l'étude autour de la démolition de cet immeuble :

  • le terrain pourrait être vendu
  • des logements sociaux "classiques" pourraient y être reconstruits
  • ou des logements sociaux faisant la part belle à l'intergénérationnel

Bien sûr, en attendant, le GBH menera un travail d'accompagnement de chaque locataire. "Quatre ou cinq personnes ont déjà sollicité notre aide pour un relogement." Par ailleurs, GBH s'engage à prendre en charge les frais de déménagement et le raccordement EDF et GDF, "ce à quoi ne nous oblige pas la loi", précise Pascal Curie.

Et cela prendra le temps qu'il faut. "Nous n'allons pas démolir du jour au lendemain, notre accompagnement pourrait s'étaler sur un an voire deux ans". D'ores-et-déjà, Pascal Curie va organiser une table ronde comme l'ont sollicité le CNL et les locataires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 11/12 à 03h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %