Immeuble rue de Chaillot : "on ne va pas démolir du jour au lendemain"

Publié le 04/02/2016 - 18:46
Mis à jour le 05/02/2016 - 16:09

La démolition de l’immeuble situé au 12, rue du Chaillot continue de faire débat pour certains locataires et le CNL de Besançon qui ont sollicité une table ronde avec les responsables et élus locaux. Le président de Grand Besançon Habitat, Pascal Curie, l’assure : « un travail d’accompagnement sera engagé avec chaque locataire » pour trouver la meilleure solution de relogement, « en prenant le temps qu’il faudra ».

 ©
©

Dans une impasse

La situation semble dans une impasse et pour le président de GBH, toutes les solutions ont été envisagées. L'immeuble qui devait être réhabilité sera bien démoli. "Par deux fois, les locataires et le CNL ont refusé la réhabilitation". Tout en précisant que les autres associations de locataires (CLCV et CSF) ont soutenu de leurs côtés les projets de réhabilitations.

Plusieurs travaux avaient pourtant déjà été engagés depuis 2010 sur les ascenseurs, les toitures terrasses et la chaufferie. "Nous pensions vraiment que les locataires allaient accepter les nouveaux travaux de réhabilitation dont l'immeuble a besoin."

"On ne peut pas aller plus loin"

Un premier projet en 2013 avait été rejeté. "Nous avions alors essayé de diminuer les travaux pour limiter encore les impacts financiers sur les locataires, mais on ne peut pas aller plus loin." Ce second projet à nouveau désapprouvé par les habitants des lieux en juin 2015 a donc amené GBH à envisager et décider cette démolition.

Accusé de vouloir "purifier le quartier" ou "repousser les plus pauvres en périphérie", le président de GBH tient à réagir. "Cette affirmation est totalement fausse ! Il suffit de regarder ce quartier, 120 logements sociaux y sont implantés et 68 autres devraient prochainement voir le jour soit environ 180 logements dans les trois ans à venir." Et de préciser que d'autres projets de GBH sont en prévision dans le centre de Besançon et pas uniquement à la périphérie.

Et après la démolition ?

Aujourd'hui, trois pistes seraient à l'étude autour de la démolition de cet immeuble :

  • le terrain pourrait être vendu
  • des logements sociaux "classiques" pourraient y être reconstruits
  • ou des logements sociaux faisant la part belle à l'intergénérationnel

Bien sûr, en attendant, le GBH menera un travail d'accompagnement de chaque locataire. "Quatre ou cinq personnes ont déjà sollicité notre aide pour un relogement." Par ailleurs, GBH s'engage à prendre en charge les frais de déménagement et le raccordement EDF et GDF, "ce à quoi ne nous oblige pas la loi", précise Pascal Curie.

Et cela prendra le temps qu'il faut. "Nous n'allons pas démolir du jour au lendemain, notre accompagnement pourrait s'étaler sur un an voire deux ans". D'ores-et-déjà, Pascal Curie va organiser une table ronde comme l'ont sollicité le CNL et les locataires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %