Impôts sur le revenu : et l’on reparle du prélèvement à la source…

Publié le 14/04/2015 - 16:50
Mis à jour le 14/04/2015 - 17:19

En lançant  la campagne 2015 de l'impôt sur le revenu, le  ministre des Finances a insister sur l'amplification qu'il veut donner aux déclarations en ligne sur internet. Michel Sapin en a profité pour indiquer qu'il n'excluait pas de remettre sur le métier le prélèvement à la source…

dsc_1070.jpg
dsc_1070.jpg
PUBLICITÉ

Quelque 37 millions de foyers fiscaux pourront dès ce mercredi 15 avril 2045  déclarer en ligne leurs revenus. Une nouvelle fois, les délais sont plus importants pour ceux qui font leur déclaration en ligne (jusqu’au 9 juin 2015 selon els départements : 2 juin dans le Doubs et le Jura et 9 juin dans le Territoire-de-Belfort et en Haute-Saône alors que les déclarations papier ont jusqu’au 19 mai. 

M Sapin : « L’impôt va baisser ou être annulé pour plus de neuf millions de foyers fiscaux »

 Michel Sapin a rappelé que « pour la première fois depuis 2010, un contribuable dont la situation ne change pas ne paiera pas plus d’impôt sur le revenu ». Le gouvernement a en effet prévu dans sa loi de finances pour 2015 un allègement d’impôt pour les plus bas salaires, passant notamment par la suppression de la première tranche d’impôt. Le seuil d’entrée dans l’impôt sur le revenu est désormais de 9.690 euros, contre 6.011 euros auparavant.

« L’impôt va baisser ou être annulé pour plus de neuf millions de foyers fiscaux », a décrit M. Sapin, parlant d’environ 3 millions de Français sortant purement et simplement de l’impôt. Il a assuré que cette baisse se ferait sans augmentation pour les autres catégories de contribuables.

Les « avantages » de la déclaration en ligne 

« Leur avis d’imposition porteront la mention expresse indiquant qu’ils ont bénéficié de cette baisse », a-t-il ajouté. Le ministre a de nouveau défendu les « avantages » de la déclaration en ligne par rapport au papier, rappelant que désormais un tiers (36%) des contribuables déclaraient sur internet et que « près de 5 millions de foyers » ont opté pour le tout dématérialisé. « Nous travaillons aujourd’hui à des modalités qui permettraient d’amplifier ce mouvement au cours des années qui viennent, 2016 et 2017 », a-t-il assuré.

Le prélévement à la source ? 

 Interrogé, M. Sapin a également donné ses faveurs au principe du prélèvement à la source, qui avait été rapidement abandonné après 2012 car jugé trop complexe à mettre en oeuvre. Parlant d’une « bonne idée », le ministre a expliqué avoir la « volonté » d’« une simplification, et la simplification, ce serait la retenue à la source, un dispositif qui, en soi lorsqu’il marche, lorsqu’il est mis en place depuis de nombreuses années dans certains pays, est très satisfaisant », a-t-il détaillé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.25
couvert
le 24/05 à 6h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1015.57 hPa
Humidité
87 %

Sondage