Incidents d'après matchs de Coupe du monde : "Je souhaite que les auteurs soient sévèrement sanctionnés"

Publié le 01/07/2014 - 16:30
Mis à jour le 02/07/2014 - 11:51

Le Maire de Besançon Jean-Louis-Fousseret, déplore les incidents qui se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi à Besançon et notamment dans la cité Brûlard. Outre le composteur brûlé et les feux endommagés, l’espace jeunesse de la maison de quartier a été endommagé à cause d’un départ d’incendie causé par un feu d’artifice. Jean-Sébastien Leuba, adjoint à la vie des quartiers, s’est rendu sur place pour constater les dégâts.

 ©
©

Jean-Louis Fousseret a déclaré : "Je partage l’émotion du personnel de la maison de quartier de la Grette" qui a fait valoir son droit de retrait jusqu’à demain. "Ces gestes stupides sont le fait de quelques individus seulement mais pourrissent la vie de quartiers entiers. En dégradant des bâtiments publics, ils privent la population des quartiers de services favorisant le mieux vivre ensemble. L’épicerie sociale sera fermée aujourd’hui. Seule la halte-garderie sera ouverte." 

Il a poursuivi en déclarant "je souhaite que les auteurs de ces faits soient sévèrement sanctionnés. Je sais qu’il y a eu des interpellations ce soir et j’attends que la justice fasse son œuvre. La Ville de Besançon a pour sa part porté plainte en vue des préjudices et des réparations. Je tiens à ce sujet à saluer l’action rapide et efficace des services techniques de la Ville pour réparer les dégâts et l’efficacité des services de police. En outre, je tiens à saluer l’immense majorité des supporters qui font quant à eux preuve d’une grande responsabilité et respectent parfaitement les règles."

Le Maire s’est par ailleurs félicité du dispositif mis en place à l’occasion des deux matches de hier soir et qui a montré son efficacité. Outre l’identification de délinquants grâce à la vidéosurveillance, les faits recensés sont en net recul par rapport aux soirées précédentes. Cette collaboration entre police nationale et police municipale devra servir d’exemple pour l’avenir, notamment lors d’événements tels que les compétitions sportives d’envergure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.26
nuageux
le 07/11 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %