Indépendants : 15 millions d'euros pour financer des diagnostics écologiques

Publié le 16/07/2021 - 08:15
Mis à jour le 15/07/2021 - 16:22

Les artisans et commerçants indépendants vont pouvoir bénéficier de 15 millions d’euros du plan de relance pour réaliser un diagnostic gratuit de la prise en compte dans leur activité des enjeux de transition écologique, a annoncé début juillet 2021 le gouvernement.

L'objectif est de "mesurer la maturité écologique de l'entreprise dont découlera un plan d'actions concret que l'entreprise pourra mettre en oeuvre", précisent les ministères de l'Ecologie et de l'Economie dans un communiqué.

Au total, l'enveloppe de 15 millions d'euros doit financer 35.000 diagnostics et 10.000 actions d'accompagnement, pris en main par les Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA), les Chambres de commerces et d'industrie (CCI).

Parmi les actions possibles, figurent notamment la recherche d'un financement, l'optimisation de leur mode de production ou encore des démarches de reconnaissance environnementale, détaille le communiqué

"Les entreprises qui réussiront demain sont celles qui auront intégré suffisamment tôt les enjeux de la transition écologique dans leur stratégie. Avec France Relance, nous accompagnons massivement les chefs d'entreprises dans cette transformation", a souligné la ministre de l'Ecologie, Barbara Pompili, citée dans le communiqué.

Un tiers du plan de relance français de 100 milliards d'euros est consacré au financement de la transition écologique, dont une partie sous forme d'aides aux entreprises pour décarboner leur production, à côté par exemple de mesures en faveur de la mobilité propre et de la rénovation thermique des bâtiments.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %