Inquiétudes et colère des parents d'élèves : les réponses de Yves-Michel Dahoui

Publié le 07/10/2014 - 12:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Les parents d’élèves de la ville de Besançon ont reçu un courrier de la part de Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l’Education début octobre 2014 dans lequel il est annoncé les difficultés rencontrées pour la mise en place d’ateliers dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles. Des parents d’élèves sont inquiets, en colère voire indignés. L’adjoint leur demande de la patience et reste à l’écoute de toutes les critiques et les inquiétudes. 

 ©
©

"Ce sont des inquiétudes légitimes qui méritent des explications de fond", nous déclare dans un premier temps l'adjoint au maire. 

"On n'avait pas prévu une telle augmentation"

La difficulté de la Ville à mettre en place les ateliers lors du temps périscolaire viendrait principalement du nombre "inattendu" d'élèves inscrits, mais surtout du nombre d'élèves présents d'après Yves-Michel Dahoui. En effet, "nous devons prendre en compte dans un premier temps les parents d'élèves prioritaires" c'est-à-dire ceux occupant un emploi ou en formation par exemple, qui ne peuvent pas venir chercher leurs enfants à 15h45.

L'adjoint délégué à l'éducation explique qu’"avant la rentrée 2014, seulement 50% des enfants inscrits au périscolaire le fréquentaient. Aujourd'hui, 80% des enfants inscrits restent à l'école. On n'avait pas prévu une telle augmentation".

"Les critiques que nous recevons nous permettent d'avancer"

Il faut donc plus de temps que prévu à la Ville pour organiser les ateliers qui se dérouleront pendant le temps périscolaire et faire en sorte que chaque école de Besançon bénéficie d'un service adapté, ce qui n'est pas simple et long à mettre en place" précise Yves-Michel Dahoui. C'est pourquoi il demande aux parents d'élèves "de la patience" et précise que "les critiques que nous recevons nous permettent d'avancer". 

"C'est une phase d'écoute et de diagnostique pour le comité de suivi composé de la Ville de Besançon, de l'inspection académique et de représentants de parents d'élèves, ainsi que Conseil d'école" ajoute l'adjoint au maire. 

"Mon souci est de faire remonter nos expériences à Najat Vallaud-Belkacem"

Par ailleurs, il affirme que "cette réforme se déroulera avec les promesses que nous tiendrons, mais dans la progressivité".

Enfin, "Mon souci est de faire remonter nos expériences à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale et elle doit écouter les remontées qui lui sont transmises".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %