Insertion des jeunes diplômés : mention Très bien pour l'ENSMM...

Publié le 22/06/2017 - 17:57
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Référence incontournable en France, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a dévoilé le 13 juin 2017, les résultats de sa 25ème enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des Grandes écoles. Cette enquête nationale a été adressée aux diplômés de 184 écoles de la CGE. Parmi ces jeunes diplômés, figurent les ingénieurs de l’ENSMM à Besançon de la promotion 2016 qui ont répondu majoritairement à cette enquête. 

ensmm_-_etudiants_amphi-96.jpg

Dans un contexte national de relative reprise économique avec un taux de chômage qui reste élevé chez les 15-24 ans (22 % au premier trimestre 2017, Source INSEE, enquête Emploi) le taux net d’emploi pour les jeunes diplômés de l’ENSMM progresse de 5,3 points atteignant un excellent taux de 81 %.

Le taux de CDI à 75 % et le taux d’ingénieurs cadres à 93 % nettement supérieur à la moyenne nationale, témoignent d’une "très bonne insertion" des ingénieurs ENSMM sur des emplois de qualité. A ces résultats, il faut ajouter une durée moyenne de moins d’un mois pour trouver un emploi et un niveau de satisfaction globale dans l’emploi évalué à 4 sur une échelle de 5.

Les secteurs d'activités privilégiés

Avec 45 % des emplois, l’industrie des transports tient toujours la première place avec cette année, une part plus importante pour l’aéronautique de l’ordre de 26 % et une part de 17 % dans le secteur automobile qui confirme sa bonne santé.

La métallurgie occupe cette année encore la 2nde place avec un taux de 8 %. L’emploi des ingénieurs ENSMM se diversifie avec l’apparition de nouveaux secteurs d’activité tels que l’énergie, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique, etc.

Un lieu de travail qui évolue

L’emploi des ingénieurs ENSMM dans la région Bourgogne Franche-Comté s’élève à 19 %. L’emploi en Suisse représente toujours la principale destination à l’étranger mais il diminue, confirmant ainsi la reprise économique française.

Les tremplins principaux pour trouver un emploi

Le stage de fin d’études et le site internet de l’APEC spécialisé dans l’Emploi restent, à hauteur de 50 %, les deux vecteurs principaux pour trouver un emploi. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

GE Belfort : "Une énième fois, je demande au président de la République de s'emparer du dossier" (MG Dufay)

La présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay en appelle "une énième fois" à Emmanuel Macron pour qu'il s'empare du dossier de General Electric (GE), le groupe américain qui s'apprête à supprimer 300 nouveaux postes en France, dont 240 à Belfort.

Les commerces rouvrent ce samedi : quelles sont les nouvelles règles sanitaires à connaître ?

Suite à un allègement des mesures de confinement annoncé par le président de la République et le Premier ministre, les commerces (exceptés les restaurants, les bars et les discothèques) peuvent rouvrir dès ce samedi 28 novembre. Toutefois, un protocole sanitaire renforcé s'impose aux commerçants comme aux consommateurs… Quelles sont les mesures?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0
partiellement nuageux
le 29/11 à 18h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
48 %

Sondage