Insolite : avant le déconfinement, le lion de Belfort a porté son "petit" masque

Publié le 06/05/2020 - 08:24
Mis à jour le 06/05/2020 - 08:24

L’emblématique Lion de Belfort, qui domine la ville avec ses 11 mètres de haut et 22 mètres de long, est subitement apparu « masqué » lundi 4 mai 2020 au  matin, pile une semaine avant le début du déconfinement.









© Twitter cris des Benoit capture








 ©

Le mystère restait entier lundi matin sur l'identité de l'acrobate qui a escaladé cette sculpture monumentale d'Auguste Bartholdi pour recouvrir la gueule d'une bâche blanche, fixée par des ficelles reliées derrière ses oreilles et sa crinière.

Le masque du lion a été retiré lundi soir à 18h. France bleu Belfort-Montbéliard a interrogé le maire, Damien Meslot qui a expliqué qu'un cadre de la ville avait installé de son propre chef ce masque sur le museau du lion. "Il n'avait peut-être pas une mauvaise intention (...) mais il devrait savoir que sur un monument historique, on ne fait pas ce qu'on veut..." a-t-il expliqué à la station.

Construit fin XIXe, l'animal symbolise la résistance de la ville pendant le siège de Belfort par l'armée prussienne durant 103 jours, de décembre 1870 à février 1871.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 03/12 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %