Insolite : le trophée de Kaysersberg "village préféré des Français 2017" a disparu

Publié le 07/08/2017 - 15:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

La plaque de laiton doré décernée par l'émission de France 2 "Le village préféré des Français" à Kaysersberg  dans le Haut-Rhin en Alsace  pour sa victoire au concours en 2017, a disparu dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de l'office de tourisme de la commune.

 ©
©

Une plainte a été déposée ce lundi 7 août 2017 en mairie et des appels à témoins ont été diffusés sur les réseaux sociaux pour la retrouver. "Un défi stupide et inutile" pourrait être à l'origine d'un probable larcin, selon Christophe Bergamini, directeur de l'office de tourisme de la Vallée de Kaysersberg. 

Un visiteur a signalé la disparition de la plaque aux employés de l'office du tourisme dimanche matin. D'ordinaire, celle-ci était solidement accrochée à une stèle en grès en plein coeur du village. "Cette plaque, c'est tout un symbole. Elle représentait les efforts faits par les habitants, la mairie et l'office du tourisme pour mettre en avant la beauté de notre village", a indiqué à l'AFP M. Bergamini. 

Kaysersberg, village viticole du Haut-Rhin, a été élu le 13 juin dernier "village préféré des Français 2017" lors de l'émission éponyme présentée par l'animateur Stéphane Bern. La plaque officialisant cette victoire avait été posée la semaine suivante. La distinction a entraîné une hausse de la fréquentation touristique dans le village. "On note une hausse de 40% de la fréquentation cet été par rapport à l'année dernière. Les personnes qui viennent en Alsace en vacances, passent ici et veulent voir la plaque", a expliqué Christophe Bergamini.

Face à l'afflux de touristes qui souhaitaient admirer la plaque, l'office de tourisme de Kaysersberg avait récemment mis à jour les plans de la ville pour l'y faire figurer.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Large oui des Suisses au pass Covid

En pleine cinquième vague et alors qu'un cas probable du variant omicron aurait été détecté, une large majorité de Suisses ont approuvé dimanche la loi ayant permis d'instaurer le pass Covid, lors d'un vote marqué par une Alors que la police craignait des manifestations, seuls quelques dizaines d'opposants à la loi Covid se sont rassemblés devant le siège du gouvernement et du parlement à Berne, placé sous haute sécurité et entouré d'une clôture grillagée. au terme d'une campagne électorale houleuse.

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.

Eric Monnin publie un nouveau livre sur l’histoire des Jeux olympiques d’hiver

Après Un siècle d'olympisme en hiver : De Chamonix à Salt Lake City en 2001, De Chamonix à Vancouver : un siècle d'olympisme en hiver en 2010, De Chamonix à Sotchi : Un siècle d’olympisme en hiver en 2013 ou encore De Chamonix à PyeongChang : Un siècle d’olympisme en hiver en 2017, Eric Monnin, universitaire spécialiste de l'olympisme, a sorti De Chamonix à Beijing – Un siècle d'olympisme en hiver (éd. Désiris) ce mois de novembre 2021.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 
le 01/01 à 0h00
Vent
m/s
Pression
hPa
Humidité
%

Sondage