Installation d'une diététicienne spécialiste de la micronutrition à Mamirolle

Publié le 02/05/2022 - 16:02
Mis à jour le 05/05/2022 - 16:25

Dans son nouveau cabinet de Mamirolle, Pauline Toitot, diététicienne libérale depuis un an est spécialisée dans la nutrition pour les sportifs, amateurs ou non, ainsi que dans la micronutrition.

Diététicienne nutritionniste installée à Mamirolle, Pauline Toitot s'est spécialisée dans  l'alimentation pour les sportifs, professionnels ou non comme pour les enfants, adolescents et adultes. Avec sa méthode nutritionnelle, elle apprend à "gérer ses courses, ses menus, créer des recettes à partir de ce que l’on a dans les placards", le tout de "manière ludique pour ne pas perdre le patient à faire que du blabla pendant  une heure car l'on apprend mieux en s’amusant !" 

Qui êtes-vous ?

Pauline Toitot : "Je suis Pauline Toitot, j’ai 25 ans et j’ai fait un BTS Diététique. Je suis formé à la nutrition et à la micronutrition du sportif, pour pouvoir accompagner les sportifs dans l’amélioration de leurs performances. Je suis diététicienne libérale depuis un an car la diététique, étant définie comme une science qui permet d’améliorer la santé, j’ai plus de champs d’action possible qu’en structure hospitalière. Mon souhait est de toucher plusieurs types de personnes, pas que des personnes avec des problèmes de poids, mais plutôt avec des problématiques nouvelles comme des pathologies chroniques, où l’alimentation peut réduire certains symptômes".

Qu’est-ce que la micronutrition ? Quelle différence avec la nutrition "de base" ?

Pauline Toitot : "La micronutrition touche aux micro-nutriments. On connaît les macronutriments qui sont les protéines, les lipides et les glucides, mais les micro-nutriments, ce sont les vitamines, minéraux, oligoéléments, les fibres, les omégas 3, les antioxydants, etc. En fait, ce sont des éléments qui ne vont pas apporter d’énergie à l’organisme mais qui vont être indispensables à son bon fonctionnement. On travaille plus sur des déséquilibres alimentaires, sur des carences, pour permettre d’améliorer la qualité de vie. Encore une fois, ça peut être axé sur des troubles digestifs, cutanés, hormonaux. On va dire que ça touche moins à l’assiette alimentaire, mais plus à l’alimentation en lien avec la santé".

La micronutrition est un aspect que l’on connaît peu du métier de diététicien, est-ce une spécialisation ?

Pauline Toitot : "Oui c’est une spécialisation, c’est essentiel pour les sportifs pour aller plus loin dans la prise en charge sur le plan alimentaire et aujourd’hui, j’envisage de me spécialiser dans la micronutrition pour vraiment toucher tout le monde".

Pourquoi s’être spécialisé dans la nutrition sportive ?

Pauline Toitot : "Parce que je suis sportive et j’ai moi-même fait le constat qu’en fonction de mon alimentation, mes performances n’étaient pas les mêmes, ma récupération n’était pas la même. On peut voir selon le résultat de certaines études qu’un marathonien sera plus performant avec une meilleure alimentation. L’accompagnement par l’alimentation c’est quelque chose de très important qui vient compléter la prise en charge des entraînements sportifs".

Qui peut venir vous consulter ? Quelles sont leurs attentes ?

Pauline Toitot : "Les sportifs, amateurs et professionnels, pour des sports individuels, collectifs, de force, d’endurance… vraiment tous les types de sportifs. Des enfants, des adolescents des adultes. Et après je fais plus de la diététique classique avec le poids, les maladies chroniques, les troubles digestifs… et là tout le monde peut venir me voir".

On vous consulte pour manger mieux ou perdre du poids ?

Pauline Toitot : "Cela dépend de votre besoin, mais il est tout à fait possible de consulter une diététicienne simplement pour manger mieux avec ce que j’appelle les consultations-conseils nutritionnelles, où il y a juste besoin d’une ou deux consultations pour manger mieux. Pour un peu aussi casser ces clichés que l’on voit sur internet : il ne faut pas manger-ci, il ne faut pas manger ça et  parfois juste d’avoir l’avis d’un professionnel qui nous dise que là, en effet, il faut éviter de manger tel ou tel aliment. Mais toujours en contrebalançant : si il faut arrêter manger ça, il y a toujours une explication. Même pour des personnes qui ont une alimentation végétarienne, végane afin de mieux savoir quoi manger, quelles choses avoir dans son alimentation pour éviter d’avoir des carences. Le but c’est de manger mieux, pas de manger moins, comprendre que notre alimentation a un impact sur notre santé".

Infos +

  • Cabinet à Mamirolle, chemin de Chevessier
  • Du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00
  • Prendre rendez-vous par téléphone  : 06 42 61 04 76
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.19
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %