Institut du cancer : Fousseret salue «la mobilisation de tous» y compris celle de Mme Branget

Publié le 11/12/2010 - 07:58
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

A la suite du feu donné par la ministre de la Santé au lancement de l’Institut régional fédératif du cancer, le maire de Besançon, également président du conseil de surveillance du CHUR, estime que « cet institut constituera un modèle national dans le traitement et le suivi des patients atteints de cancers ».

Le communiqué de Jean-Louis Fousseret :
 
« En ma qualité de Maire de Besançon, Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon et Président de l’assemblée générale de l’Institut Régional Fédératif du Cancer, je m’en réjouis et je m’en félicite.
 
La Franche-Comté, si elle dispose d’équipes médicales, de radiothérapeutes, d’oncologues de tout premier ordre parmi les plus performants de France, était une des seules régions à ne pas bénéficier de centre de lutte anti-cancer. 
 
Grâce à la grande mobilisation de tous : les services de l’Etat avec l’Agence Régionale de Santé, le corps médical, les associations représentant les usagers, le CHUR de Besançon, les collectivités territoriales et Mme Branget, il a été possible de construire un projet innovant pour un Institut Régional Fédératif du Cancer. Cet institut constituera un modèle national dans le traitement et le suivi des patients atteints de cancers et pourra maintenant voir le jour, permettant ainsi à l’ensemble des francs-comtois de bénéficier d’un des cinq premiers centres de traitement de France.
 
Les collectivités territoriales, sous mon impulsion, et conscientes de l’intérêt que représente l’IRFC, se sont déjà engagées pour permettre cette réalisation. La Région Franche Comté, le Conseil Général du Doubs, les villes et agglomérations de Besançon, de Belfort, de Montbéliard, de Lons le Saunier ont décidé d’y engager des montants importants. Nous sommes en attente des réponses de l’agglomération de Dole, du Conseil Général du Jura, de la Haute-Saône et des villes de Pontarlier et de Vesoul, qui devraient être positives, je l’espère.
 
Le CHU de Besançon va pourvoir notifier le marché et engager les travaux du bâtiment destiné à accueillir l’Institut Régional Fédératif du Cancer, ainsi qu’un plateau de biologie, élément indispensable au fonctionnement de notre système de santé. L’IRFC va donc voir le jour, alors même que le réseau de soins et de méthode donne déjà des résultats tangibles.
 
Je suis heureux pour les patients franc-comtois, leurs familles, les équipes médicales et toutes celles et ceux pour qui cet institut fédératif constitue une avancée sans précédent dans le traitement de cette terrible maladie ».
 

Politique

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.69
partiellement nuageux
le 16/03 à 00h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %