Intoxications mortelles : Solvay condamné pour "fautes inexcusables"

Publié le 06/12/2011 - 19:41
Mis à jour le 06/12/2011 - 19:42

Le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Lons-le-Saunier a reconnu mardi le groupe Solvay responsable de "fautes inexcusables" dans la mort de deux ouvriers de son usine de Tavaux (Jura), décédés de maladies du sang provoquées par une contamination au benzène.

Le groupe belge, spécialisé dans la fabrication de matières plastiques et de produits chimiques, a l'intention de faire appel. Il a toujours affirmé que la maladie des deux ouvriers n'était pas liée à leur activité professionnelle.

Le Tass a estimé au contraire que les deux ouvriers étaient décédés de "maladies professionnelles" provoquées par leur contamination au benzène, un hydrocarbure toxique, au sein de l'entreprise. Il a condamné Solvay à indemniser les deux familles à hauteur de 180.000 euros chacune.

Agés d'une soixantaine d'années, les deux ouvriers sont décédés de lymphome et de leucémie. Ils travaillaient à l'usine de Tavaux, l'une des premières plates-formes chimiques de France où Solvay compte six sites de production.

La leucémie due au benzène d'un autre ouvrier de 58 ans, toujours en vie, a été reconnue comme "maladie professionnelle".  Le Tass a aussi reconnu Solvay responsable de "faute inexcusable" après le décès d'un ouvrier de 54 ans mort d'un cancer dû à l'amiante.

Une procédure au pénale, consécutive d'une plainte de la CGT, est toujours en cours.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

À Besançon, le président des commissaires de justice souhaite “créer des synergies” entre deux anciennes professions

Benoît Santoire, le nouveau président de la Chambre nationale des commissaires de justice, est allé à la rencontre des 64 commissaires de justice de la cour d’appel de Besançon jeudi 19 septembre 2024. Pour rappel, les métiers d'huissier de justice et commissaire-priseur de justice ont fusionné pour devenir des "commissaires de justice". Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Le tribunal administratif de Besançon a fait sa rentrée sous le signe de la médiation

La présidente du tribunal administratif de Besançon, Cathy Schmerber, a tenu une audience solennelle de rentrée mardi 17 septembre 2024 pour annoncer les principaux chiffres de l’année écoulée, installer deux nouveaux magistrat(e)s et signer une convention pour promouvoir la médiation sur le territoire.

Adolescent mort d’une balle perdue à Planoise en 2022 : la mère demande que “justice soit rendue”

Hayette Ben Messaï, la mère du jeune Abdel Malek Ben Messaï, tué à 15 ans d’une balle perdue suite à un échange de tirs rue de Fribourg à Planoise en 2022, a tenu à rappeler son histoire et notamment son attente de la tenue d'un procès. Pour mémoire, elle avait adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.76
légère pluie
le 10/10 à 12h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
86 %