Islande : un nuage de cendres en France cette semaine ?

Publié le 22/05/2011 - 18:05
Mis à jour le 22/05/2011 - 18:05

L'espace aérien islandais a été fermé ce dimanche alors qu'un panache de fumée de 20 km s'élève au-dessus du volcan Grimsvoetn. Une prévision météo n'exclue pas que les cendres puissent se répandre sur une partie de l'Europe de l'Ouest au cours de la semaine.

Un an après Eyjafjöll, un autre volcan islandais, Grimsvoetn, est entré en action samedi. Selon des prévisions météorologiques adressées à des compagnies aériennes et publiées par l'agence Reuters, les cendres de ce volcan pourraient atteindre le nord de l'Ecosse mardi ainsi qu'une partie de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Espagne d'ici jeudi ou vendredi si l'éruption se maintient au même rythme.

«On ne peut pas exclure qu'il y aura des conséquences sur le trafic aérien», a estimé dimanche la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet sur Radio J.

En avril 2010, le nuage de cendres dégagé par Eyjafjöll avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

« La forêt est notre avenir » : les employés de l’ONF réclament des bras et une vision

"La forêt peut nous sauver si on la préserve": des centaines d'employés de l'Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la "renégociation du contrat avec l'État" qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d'avenir pour affronter le changement climatique.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.3
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage