Islande : un nuage de cendres en France cette semaine ?

Publié le 22/05/2011 - 18:05
Mis à jour le 22/05/2011 - 18:05

L'espace aérien islandais a été fermé ce dimanche alors qu'un panache de fumée de 20 km s'élève au-dessus du volcan Grimsvoetn. Une prévision météo n'exclue pas que les cendres puissent se répandre sur une partie de l'Europe de l'Ouest au cours de la semaine.

Un an après Eyjafjöll, un autre volcan islandais, Grimsvoetn, est entré en action samedi. Selon des prévisions météorologiques adressées à des compagnies aériennes et publiées par l'agence Reuters, les cendres de ce volcan pourraient atteindre le nord de l'Ecosse mardi ainsi qu'une partie de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Espagne d'ici jeudi ou vendredi si l'éruption se maintient au même rythme.

«On ne peut pas exclure qu'il y aura des conséquences sur le trafic aérien», a estimé dimanche la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet sur Radio J.

En avril 2010, le nuage de cendres dégagé par Eyjafjöll avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’agroalimentaire voudrait qu’industriels et collectivités accélèrent le recyclage des emballages plastiques

L'industrie agroalimentaire accélère ses efforts pour réduire le plastique, verdir ses emballages et ses processus de fabrication, mais souhaiterait que les collectivités et les industriels du recyclage en fassent autant pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages plastique.

« Permis de louer » : Anne Vignot veut réhabiliter 520 logements au centre-ville

Habités ou non, 520 logements du centre-ville sont dans le viseur des services de la municipalité de Besançon dans la cadre de la politique de lutte contre l'habitat indigne. La Ville souhaite expérimenter sur cinq ans, dans le cadre du programme "Action Coeur de Ville", une phase de réhabilitation assortie d'aides financières. Mais elle veut aussi et surtout y adjoindre un volet énergétique. Anne vignot a interpellé à ce sujet  la ministre de la transition écologique Barbara Pompili. Le "Permis de louer" entrera en vigueur au 1er mai 2021.

Ma Prime Rénov’ pour tous en 2021 : quelles aides, quels travaux et quels montants ?

Ma Prime Rénov' a été mis en place au 1er janvier 2020. Le dispositif d'aide à la rénovation énergétique sera étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma "Prime Rénov '" bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d'habitants dans le logement. Le gouvernement vient également de lancer un simulateur en ligne...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.94
ciel dégagé
le 24/10 à 18h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %

Sondage