J-1 : le bac et ses sujets sous scellés jusqu’au dernier jour…

Publié le 14/06/2016 - 20:05
Mis à jour le 15/06/2016 - 18:31

Plus de 12 000 élèves passent le baccalauréat cette année dans l’Académie de Besançon et ceux en filière générale auront sur table dès mercredi 15 juin 2016, le fameux sujet de philosophie. Mais avant de se trouver devant le stylo d’un lycéen quel est le parcours de ces sujets conservés sous scellés jusqu’au jour-J ?.

Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©
Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©

Les sujets préparés au niveau national, certains réalisés dans l'Académie de Besançon, suivent un parcours très sécurisé afin qu’ils ne soient pas divulgués avant le jour officiel de l’examen.

Lors de la préparation

Toutes les précautions sont prises tout au long de la chaine "sujet", certains sont élaborés à l’Académie de Besançon.  Il est tout d’abord interdit de se promener avec des propositions de sujets. La réalisation de ces derniers est réalisée dans une salle dans les locaux du rectorat. Les sujets restent ensuite dans des coffres jusqu’à ce qu’ils soient terminés. Lors du conditionnement des copies, c’est-à-dire, lorsqu’elles sont mises en paquet, les responsables présents n’ont pas le droit d’avoir de téléphone portable sur eux. Une façon d’éviter les photographies des sujets. Concernant les autres fuites, le ministère de l’Education Nationale organise tout au long de l’année,  une veille sur internet, notamment, pour s’assurer qu’aucun sujet n’ait été divulgué.

L’Académie de Besançon demande à chaque personne qui est intervenue sur la création des sujets du baccalauréat de signer des déclarations sur l’honneur et une charte de déontologie. Les responsables de la division des examens et concours du rectorat bisontin les informent également des peines qu’ils encourent s’ils dévoilent les sujets. Cela peut aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 9 000 euros d’amendes.Depuis plus de 10 ans, l’Académie de Besançon n’a pas connu de fuites de sujets.

A noter que chaque rectorat, comme celui de capitale comtoise, qui réalise des sujets, rédigent aussi des sujets de secours dans toutes les matières présentées au cas où un problème de dernière minute surviendrait.

 Le Jour J

Après les séjours dans le coffre, les sujets partent en direction des établissements scolaires. Les directeurs des lycées reçoivent des préconisations très strictes. Les copies arrivent en paquet et ont été conditionnées en fonction des matières, de l’heure et de la salle. Une fois réceptionnées, elles doivent être entreposées dans un endroit sécurisé et secret.

Les sujets ne seront ouvert qu’une fois devant les candidats

Concernant les fraudes des lycéens, le rectorat préconise aux surveillants d’être vigilants à propos des appareils connectés. Les téléphones portables sont bien sûr interdits. Afin d’éviter tout acte de tricherie, les surveillants ont pour consigne de faire de la surveillance active. Ils ne doivent pas rester à leur bureau mais se déplacer dans les rangs.

En cas de fraude, les élèves passent devant une commission disciplinaire, ils peuvent avoir un blâme ou être interdit de tous types d’examens (concours, permis…) pendant cinq ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
nuageux
le 15/05 à 12h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %