J'ai testé pour vous la balade nocturne "Pour ne pas perdre la boucle"

Publié le 14/08/2019 - 14:30
Mis à jour le 14/08/2019 - 13:34

Tous les mardis et mercredis soirs de l’été, l’Office de Tourisme du Grand Besançon propose de (re)découvrir la Ville grâce à des balades nocturnes.

Le rendez-vous est donné Place de la Révolution ce mardi soir. Robin Lales, guide-conférencier de l'Office de Tourisme de Besançon arrive, tout sourire et visiblement heureux de nous faire partager son savoir.

En face de nous se dresse le Musée des Beaux-Arts de Besançon et à notre gauche l'ancien conservatoire. Le guide nous emmène dans le temps, celui où Besançon était alors beaucoup plus rurale, celui (il y a deux cents ans) où elle comptait encore "800 vaches et 400 moutons".

Le voyage de n'arrête pas là. Robin nous laisse imaginer des thermes romains, là, sous nos pieds, près de la fontaine de l'ancienne place des Boucheries. Vestiges qui n'ont "pas encore été découverts", mais dont il espère que l'on retrouvera la trace. Le musée a, lui aussi, droit à sa petite histoire. Longtemps un grenier à blé, il verra le jour près d'un siècle avant le Louvre, comme aime à le rappeler le maire de Besançon.

Au bord de l'eau…

La balade se poursuit au bord du quai Vauban où nous attend le Duo Paris Sépia, Susan (à l'accordéon) et Jean-Paul (à la guitare). Assis sous le Pont Battant, les deux intervenants interprètent Le Pont Mirabeau, chanté par Léo Ferré sur un texte d'Apollinaire. Parés de leur béret  et marinière, les musiciens arrêtent le temps. Le chemin de halage semble avoir repris sa fonction initiale, les bateaux prêts à s'y fixer.

Le tracé du Doubs n'est pas anodin dans l'histoire et la vie des habitants de Besançon. Le pont battant était le seul pont amenant à la Ville de Besançon, construite dans ses murs dans un souci de sécurité contre les invasions. "Le Doubs était une protection. Il n'était pas facile pour un chef de guerre de pénétrer à Besançon" , explique Robin.

Notre balade se poursuit le long des quais, en passant de la synagogue, la Tour de la Pelotte puis devant quelques vestiges des emplacements (maintenant rebouchés) des "bouches à feu" ou plus communément appelés "canons". Le duo de musiciens nous attend pour une nouvelle ballade.

Nous sommes ensuite interpellés par le Minotaure de Jens Boettcher puis une nouvelle fois par un air (cette fois nostalgique) de Susan. Il s'agit de "Rivière" de François Mallet.  Nous rejoignons le devant des anciens thermes de Besançon, lieu emprunt d'histoire qui a montré jadis la prospérité des classes aisées. Un héron prend la pose près d'une barque. Nous repartons une nouvelle fois pour une balade aux bords de l'eau avant de rejoindre la cité de Vauban…

Info +

  • "Pour ne pas perdre la Boucle", RDV à 19h les mardis 20 et 27 août. Le 6 août à 19h00. Place de la Révolution, devant la fontaine Tarif plein : 10 € (réservation obligatoire). 
  • Autre balade nocturne : Voyage flamenco : RDV tous les mercredis à 20h00 du 10 juillet au 28 août. Départ à l’entrée du Parc Micaud au 2 avenue Édouard Droz. Tarif plein : 10 € (réservation obligatoire).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
couvert
le 16/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %