Une élue PS de Besançon vote pour Juppé à la primaire : "Je ne regrette pas et j’assume ma démarche"

Publié le 21/11/2016 - 16:08
Mis à jour le 21/11/2016 - 16:12

Catherine Thiébaut, adjointe au maire PS de Besançon et écologiste, a choisi de voter dimanche 20 novembre 2016, à la primaire de la droite. Ayant expliqué sa démarche sur les réseaux sociaux après son vote, elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. Elle nous confie sa réaction.

 ©
©

Primaire de la droite

Catherine Thiébaut se dit tout d’abord surprise par l’ampleur médiatique suscitée par sa participation à la primaire de la droite. Elle avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle irait voter pour Alain Juppé et expliquait encore sa démarche après son vote. Depuis, les critiques se sont multipliées. "Les médias ont repris essentiellement les critiques et commentaires négatifs. Mais j’ai reçu également beaucoup de soutiens, que ce soit en public ou en privé. De mon entourage bien sûr, mais aussi de personnes que je ne connaissais pas. J’ai expliqué quelle était ma démarche sur les réseaux sociaux, mais j’ai aussi bien précisé que je respectais le choix des personnes qui n’allaient pas voter à ces primaires. Chacun fait comme il l’entend. Et je regrette d’être jugée de la sorte, de faire face à des réactions parfois violentes. Ceux qui me connaissent savent qu’il est stupide de dire que je suis maintenant de droite. Je suis de gauche et écologiste, c’est très clair. Mais face à ce vide que nous avons à gauche, autant aller voter par rapport au candidat que l’on risque d’avoir au second tour."

"Je fais partie du peuple de gauche. C’est à ce titre que je suis allée voter."

L’adjointe à la mairie de Besançon revient sur la participation massive de citoyens de gauche à cette primaire de la droite : "C’est vrai que je suis élue. Mais je fais partie du peuple de gauche. C’est à ce titre que je suis allée voter. 600.000 personnes de gauche se sont déplacées pour ces primaires. Ce n’est pas pour rien : il faut reconnaître que nous avons un vide à gauche. Cette participation massive, c’est surtout pour dire à la gauche : attention ! Il faut que nous dépassions tout cela, que nous nous rassemblions. J’aimerais retrouver une gauche avec un vrai programme, avec nos valeurs de base, le partage du travail, le partage des richesses, la production d’énergies renouvelables, tous ces sujets qui me tiennent à cœur. Il y en a un en particulier qui me tient à cœur, c’est ce changement des institutions. Nous devons changer tout cela et arrêter de mettre un seul homme à la tête. Démocratiquement, les primaires ne sont pas une bonne chose. En Allemagne, par exemple, les électeurs votent pour un parti, plutôt que pour un homme. Que tout repose sur un seul homme n’est pas bon."

Catherine Thiébaut ne sait pas encore si elle ira voter au second tour de la primaire de la droite dimanche prochain : "Je pense que c’est terminé pour Juppé. Mais je ne sais pas encore ce que je ferai." Elle ne regrette pas sa participation au premier tour. "J’assume ma démarche, je m’en suis expliquée. Et je fais face aux critiques qui en découlent. Si cela pouvait servir à ce que la gauche dise enfin : "Rassemblons-nous !", j’en serais heureuse. C’est ce que j’appelle de tous mes vœux."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.08
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
55 %