La Ville de Besançon et Bistrita ont officialisé leur jumelage le 27 mai 1997 – les premières coopérations entre nos deux villes datent de 1990 - et entretiennent depuis de nombreux échanges dans une multitude de domaines, parmi lesquels le développement économique, la culture, la santé, l’enseignement supérieur, la jeunesse ou la participation à des projets financés par l’Union européenne.
Renforcer la coopération entre les deux villes
Répondant favorablement à l’invitation d’Ovidiu Cretu, maire de la ville de Bistrita depuis 2008, le Maire a "renforcé les échanges existants entre nos deux villes dans les domaines au cœur de notre coopération". Plusieurs réunions avec les services et élus de la Ville de Bistrita étaient ainsi au programme.
Jean-Louis Fousseret a également participé à la Grande Foire de la Ville de Bistrita, un événement majeur de la région qui participe au rayonnement culturel et touristique de la Roumanie.
Besançon à l'international
Plusieurs villes jumelées avec Bistrita (L’Aquila en Italie, Zielona Góra en Pologne, Herzogenrath en Allemagne ou encore Columbus aux Etats-Unis) étaient également présentes.
Le Maire de Besançon tenait ainsi à "marquer son attachement à l’intégration européenne et réaffirme la participation active de Besançon dans la construction d’une diplomatie des Villes à l’échelle internationale."