Jean-Louis Fousseret installé dans son fauteuil de maire

Publié le 05/04/2014 - 12:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:09

Pour son troisième mandat, Jean-Louis Fousseret (PS) a été élu, par 41 voix, maire de Besançon lors du conseil municipal d’installation. 16 adjoints ont également été élus. Danielle Dard de la société civile devient la 1re adjointe, Bodin se retrouve à l’urbanisme, Ghezali aux sports, Bontemps à la culture, etc.  Une première séance sous l’œil de l’opposition multicartes entre UMP, Moedem, UDI. Le Front National fait son retour avec deux conseillers municipaux.

 ©
©

Ils étaient (presque) tous debout pour l'applaudir. La majorité PS – PC – EELV  élue a reconduit  Jean-Louis Fousseret dans son fauteuil de maire pour son troisième et dernier mandat :  41 voix contre 2 pour Philippe Mougin qui s'était également présenté. Les 11 autres élus d'opposition se sont abstenus.

"la campagne est terminée"

Lors de son discours d'installation, Jean-Louis Fousseret a tenu à remercier les militants et les Bisontins quiont voté pour sa liste. Il a déclaré vouloir mettre le développement économique et l'emploi au cœur de ses préoccupations.

Il l'a clamé haut et fort "la campagne est terminée" : "Être élu n'est ni un privilège, c'est un honneur et une responsabilité '(…) Je serai ouvert à la discussion et aux échanges avec l'opposition municipale. J'émets le vœu de débats apaisés, constructifs et positifs, motivés par le seul intérêt général"

Grosperrin "Vous aurez en face de vous une opposition ferme, déterminée, combattive, collective et constructive"

La liste d'union UMP Modem et UDI va-t-elle résister aux égos des groupes du nouveau conseil municipal ?  Jacques Grosperrin  s'est posé en "animateur" de l'opposition. Il  a tout d'abord  minimisé l'élection du maire. "Vous n'avez qu'une majorité relative puisque moins d'un votant sur deux (47,39%) a fait le choix de vous reconduire dans votre fauteuil de maire".  Jacques Grosperrin a enjoint le maire à les écouter. "Pour écouter l'opposition, nous vous proposons de changer de méthode (…) Cela consiste à dire que l'opposition a sa part de vérité " Un vœu pieux ? Le prochain conseil municipal du 17 avril  2014 devrait donner le ton des six prochaines années en espérant que les débats seront un plus à la hauteur des espérances des Bisontins. 

Les 16 adjoints élus

  • 1  : Danielle Dard : solidarités,  coordination des élus,  lutte contre les discriminations, l’égalité? des chances et le droit des femmes
  • 2 : Nicolas Bodin  : urbanisme et aménagement urbain, grands travaux
  • 3 : Anne Vignot  :  environnement, cadre de vie et transition énergétique
  • 4 :  Christophe Lime :  eau et assainissement
  • 5 : Danièle Poissenot  : prévention, sécurité? et tranquillité? publique
  • 6 : Abdel Ghezali : sports
  • 7 : Marie Zehaf  : voirie, espace public
  •  8 :  Patrick Bontemps : culture et patri­ moine
  • 9 : Anne­Sophie Andriantavy : démocratie participative
  • 10 : Yves­Michel Dahoui (PS, juriste), famille, éducation, petite enfance et jeunesse  
  • 11 : Carine Michel  ; personnel, formalités administratives et relation avec les cultes
  • 12 : Cyril Devesa (EELV­ Verts, directeur artistique), santé hygiène, prévention sanitaire 
  • 13 : Catherine Thiébaud : bâtiments, coût global, parc auto logistique
  • 14 : Jean­Sébastien Leuba : vie des quartiers et vie associative
  • 15 : Solange Joly : relations internationales
  • 16 : Thierry Morton : commerce artisanat, tourisme et congrès.

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
couvert
le 11/03 à 03h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %