Jean-Louis Fousseret installé dans son fauteuil de maire

Publié le 05/04/2014 - 12:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:09

Pour son troisième mandat, Jean-Louis Fousseret (PS) a été élu, par 41 voix, maire de Besançon lors du conseil municipal d’installation. 16 adjoints ont également été élus. Danielle Dard de la société civile devient la 1re adjointe, Bodin se retrouve à l’urbanisme, Ghezali aux sports, Bontemps à la culture, etc.  Une première séance sous l’œil de l’opposition multicartes entre UMP, Moedem, UDI. Le Front National fait son retour avec deux conseillers municipaux.

 ©
©

Ils étaient (presque) tous debout pour l'applaudir. La majorité PS – PC – EELV  élue a reconduit  Jean-Louis Fousseret dans son fauteuil de maire pour son troisième et dernier mandat :  41 voix contre 2 pour Philippe Mougin qui s'était également présenté. Les 11 autres élus d'opposition se sont abstenus.

"la campagne est terminée"

Lors de son discours d'installation, Jean-Louis Fousseret a tenu à remercier les militants et les Bisontins quiont voté pour sa liste. Il a déclaré vouloir mettre le développement économique et l'emploi au cœur de ses préoccupations.

Il l'a clamé haut et fort "la campagne est terminée" : "Être élu n'est ni un privilège, c'est un honneur et une responsabilité '(…) Je serai ouvert à la discussion et aux échanges avec l'opposition municipale. J'émets le vœu de débats apaisés, constructifs et positifs, motivés par le seul intérêt général"

Grosperrin "Vous aurez en face de vous une opposition ferme, déterminée, combattive, collective et constructive"

La liste d'union UMP Modem et UDI va-t-elle résister aux égos des groupes du nouveau conseil municipal ?  Jacques Grosperrin  s'est posé en "animateur" de l'opposition. Il  a tout d'abord  minimisé l'élection du maire. "Vous n'avez qu'une majorité relative puisque moins d'un votant sur deux (47,39%) a fait le choix de vous reconduire dans votre fauteuil de maire".  Jacques Grosperrin a enjoint le maire à les écouter. "Pour écouter l'opposition, nous vous proposons de changer de méthode (…) Cela consiste à dire que l'opposition a sa part de vérité " Un vœu pieux ? Le prochain conseil municipal du 17 avril  2014 devrait donner le ton des six prochaines années en espérant que les débats seront un plus à la hauteur des espérances des Bisontins. 

Les 16 adjoints élus

  • 1  : Danielle Dard : solidarités,  coordination des élus,  lutte contre les discriminations, l’égalité? des chances et le droit des femmes
  • 2 : Nicolas Bodin  : urbanisme et aménagement urbain, grands travaux
  • 3 : Anne Vignot  :  environnement, cadre de vie et transition énergétique
  • 4 :  Christophe Lime :  eau et assainissement
  • 5 : Danièle Poissenot  : prévention, sécurité? et tranquillité? publique
  • 6 : Abdel Ghezali : sports
  • 7 : Marie Zehaf  : voirie, espace public
  •  8 :  Patrick Bontemps : culture et patri­ moine
  • 9 : Anne­Sophie Andriantavy : démocratie participative
  • 10 : Yves­Michel Dahoui (PS, juriste), famille, éducation, petite enfance et jeunesse  
  • 11 : Carine Michel  ; personnel, formalités administratives et relation avec les cultes
  • 12 : Cyril Devesa (EELV­ Verts, directeur artistique), santé hygiène, prévention sanitaire 
  • 13 : Catherine Thiébaud : bâtiments, coût global, parc auto logistique
  • 14 : Jean­Sébastien Leuba : vie des quartiers et vie associative
  • 15 : Solange Joly : relations internationales
  • 16 : Thierry Morton : commerce artisanat, tourisme et congrès.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %