Jeux olympiques 2022 : mode d’emploi du biathlon…

Publié le 24/01/2022 - 12:01
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:28

Le biathlon est une épreuve phare des Jeux olympiques d’hiver. Ces derniers se dérouleront du 2 au 20 février 2022 à Beijing (Pékin). L’occasion de faire le point sur ce sport…

Fillon Maillet à Oberhof en 2018 ©Christian Bier CC 3.0 ©
Fillon Maillet à Oberhof en 2018 ©Christian Bier CC 3.0 ©

Les Francs-Comtois Anaïs Bescond et Quentin-Fillon Maillet ont été retenus pour les épreuves de biathlon des JO 2022.

Pour la petite histoire 

Ce sport a été pratiqué pour la première fois lors des Jeux d’hiver de Chamonix en 1924. À l’époque, il avait été pratiqué par des officiers et soldats. On l’appelait alors "la patrouille militaire".

Il s’est réellement démocratisé aux Jeux de Squaw Valley en 1960 où il est devenu un sport olympique.

Parmi les grands noms qui ont marqué l’histoire de ce sport, on peut citer : Uschi Disl ,Vincent Defrasne, Raphaël Poirée, Martin Fourcade, le norvégien Ole Einar Bjørndalen, la Suédoise Magdalena Forsberg, Frank Ullrich, Sven Fischer…

Définition générale :

Le biathlon compte sept disciplines : sprint, poursuite, individuel, départ groupé ou mass-start, relais hommes et dames, relais, relais-mixte. 

Ce sport associe deux disciplines à savoir le ski de fond et tir à la carabine (22 long rifle). Les tires se font dans deux positions : coupé ou debout. Pour tirer, les skieurs sont placés à une distance de 50 mètres. Le diamètre de la cible, elle, dépend du type de la position. Pour le tir couché, elle sera de 45 mm et le tir debout de 110 mm.

Détails des épreuves lors des JO…

Individuel (Messieurs - 20km et Dames - 15 km) :

Cette épreuve débute avec un tir de poste de 4 km (3 km Dames) puis une séance de tir (la cible se situe à 50 m) L’enchaînement de cette séquence est répétée quatre fois (couché, debout, couché, debout). Les coureurs enchaînent ensuite un tour de 4 km (3 km Dames) puis une course de 20 km (15 km Dames). Chaque tir raté ajoute une minute de pénalité.

Le classement final est déterminé en fonction du meilleur temps (pénalités incluses).

Sprint :

Cette épreuve comprend trois tours de 3,3 km (2,5 km Dames) entrecoupés de séances de tir (couché et debout). Pour chaque tir raté, le coureur se voit attribuer un tour de pénalité. Le coureur qui a le meilleur temps est le vainqueur.

Poursuite :

C’est l’épreuve du Sprint qui détermine l’ordre de départ (le vainqueur est avantagé puisqu’il part en premier). Pour les messieurs s’élanceront sur 2,5 km, soit cinq tours (2km Dames) avec quatre séances de tir (alternant la position couchée et debout). Si la cible est manquée, le coureur devra faire un tour de pénalité de 150 m.

Relais dames ou messieurs :

La course masculine compte quatre skieurs qui vont parcourir chacun 7,5 km (entrecoupés de deux séances de tir). Pour la course féminine, les skieuses devront effectuer 6 km avec deux séances de tir. Lorsque cet enchainement est terminé, chaque coureur devra passer le relais au membre suivant de son équipe. À nouveau, lorsqu’une cible est ratée, un tour de pénalité de 150 m devra être effectué.

L’équipe qui arrive en première position remporte la course.

Mass-start :

Pour les hommes, trois tours de 3 km sont parcourus (2,5 km pour les femmes). Après chaque tour, une séance de tir est organisée (cinq tirs deux fois en position couchées et cinq tirs deux fois en position debout). Chaque cible manquée est égale à une tour de pénalité de 150 m. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.

Relais mixte :

L’équipe est composée de deux femmes et de deux hommes. Les premières devront effectuer une course de 6km et les seconds de 7,5 km. Deux séances de tir seront effectuées au bout de 2 et 4 km. Dès qu’un coureur a fini son tour, il passe le relais à la personne suivante. À noter : les femmes effectuent la course en premier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.24
légère pluie
le 15/04 à 21h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %