Jeux olympiques et paralympiques 2024 : qui seront les porteurs de la flamme dans le Doubs ?

Publié le 15/01/2024 - 15:09
Mis à jour le 15/01/2024 - 15:36

Le 25 juin 2024, la flamme olympique se livrera à un véritable tour du Doubs, avec sept étapes pour arriver au parc de la Gare d’Eau à Besançon, avant de poursuivre son chemin jusqu’à Paris où elle est attendue le 26 juillet 2024. Qui portera la flamme ?

 © PublicDomainPictures/Pixabay
© PublicDomainPictures/Pixabay

Avec l’accueil du relais de la flamme, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de nos territoires, partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques.  Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, annonce par voie de communiqué de presse l’identité des relayeurs, "qui tous représentent, ou sont le reflet, d’une des valeurs du Département" :

  • Gwendoline Matos et Jean-Claude Thiévent

Tous deux sont parrains de la démarche ”Partageons nos sports” initiée par Département du Doubs et destinée à conforter l’inclusion sociale des personnes handicapées par l’accès à la pratique sportive.
Gwendoline Matos est sportive de haut-niveau en Goalball en équipe de France ; Jean-Claude Thiévent est sportif de haut niveau sélectionné en équipe de France de cyclisme adapté.

  • Fabrice Guy

Fabrice Guy, originaire du Doubs, spécialiste français du combiné nordique, membre de l’équipe de France, est sacré champion olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville. Il fait partie de la promotion 2015 des gloires du sport.

  • Françoise Streit

Françoise Streit marque par son engagement au sein de l’association Action Philippe Streit : l’énergie d’un territoire au service de l’inclusion économique des personnes en situation de handicap.

  • Guillaume Pétrequin 

Guillaume Petrequin incarne l’engagement par son investissement dans sa commune et au sein du Souvenir Français.
Il est lauréat des Chemins de l’Honneur 2022, prix récompensant chaque année des jeunes Doubiens, âgés de 15 à 25 ans, qui se sont distingués par un acte de bravoure, une action solidaire et bénévole, un engagement pour les autres, un investissement citoyen. 

  • Mylène Dhote 

Mylène Dhote, en plus de ses engagements professionnels et familiaux, est lieutenante chez les pompiers. Elle est l’une des trois femmes chefs d’un centre de secours du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à Mouthe. 

  • Joey Cachet 

Joey Cachet a été placée à l’âge de deux ans, prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), et a grandi en famille d’accueil. Elle a eu son bac avec mention très bien et a suivi une formation en langues étrangères appliquées. 

Infos +

Étapes de la flamme dans le Doubs :

  • Pontarlier ; 
  • Chaux-Neuve ; 
  • Gouffre de Poudrey ; 
  • Maîche ; 
  • Montbéliard ; 
  • Baume-les-Dames ; 
  • Besançon (arrivée au parc de la Gare d’Eau)

La Ville de Besançon présentera ses porteurs de la flamme lundi 15 janvier à partir de 16h00.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

JO 2024

Besançon prêt pour les Jeux olympiques et paralympiques

Durant cinq mois, d’avril à août 2024, Besançon se met au rythme des Jeux. À l’occasion d’une conférence de presse jeudi 4 avril, la maire de Besançon Anne Vignot, son adjoint chargé aux sports Abdel Ghezali et d’autres acteurs du monde sportif local, ont dévoilé le programme d’événements sportifs et culturels de la ville.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Un village olympique à Besançon pendant les JO de Paris

Lors de la conférence de presse présentant les porteurs de la flamme olympique choisis par la Ville de Besançon, Abdel Ghezali et Gilles Ory ont également annoncé plusieurs animations autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dont l'implantation d'un village olympique dans la capitale comtoise. 

Quel sera le parcours de la flamme olympique à Besançon ?

La maire de Besançon Anne Vignot a dévoilé les noms des relayeurs de la flamme olympique choisi par la Ville lors d’une conférence de presse lundi 15 janvier 2024. L’occasion également d’en apprendre un peu plus sur le parcours emprunté par la flamme dans la cité comtoise le 25 juin 2024. 

JO 2024 : la Banque populaire BFC lève le voile sur deux de ses porteurs de flamme olympique

En tant que parrain officiel des relais de la flamme de Paris 2024, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté révèle lundi 15 janvier 2024 les deux premiers noms des porteurs individuels de la flamme olympique et paralympique sélectionnés.

Amputée, une Franc-Comtoise découvre le volley assis et vise les Jeux paralympiques de Paris

Originaire de Saules et amputée en mai dernier suite à un accident de la route, Séverine Baillot vit désormais une seconde vie en "Bleue" grâce au sport. À 47 ans, elle s’apprête à partir en Italie du 9 au 15 octobre 2023 disputer les Championnats d’Europe de volley assis avec l’équipe de France. La Franc-Comtoise pourrait même être amenée à participer aux prochains Jeux paralympiques de Paris. Rencontre avec cette sportive à la motivation sans failles. 

Insuline interdite pour un athlète en compétition : Laurent Croizier monte au créneau

Dans un courrier du 25 juillet 2023, le député du Doubs Laurent Croizier interpelle la ministre des sports et le ministre de la Santé sur l’interdiction émise à l’encontre du tennisman allemand Alexander Zverev, souffrant de diabète, de s’injecter de l’insuline sur le court de tennis pendant Roland Garros 2023.

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.52
nuageux
le 30/04 à 9h00
Vent
0.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
62 %