Jobs, stages, services civiques, loisirs, mobilité… Quoi de neuf à Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (Crij)?

Publié le 04/04/2022 - 07:00
Mis à jour le 17/10/2022 - 12:12

PUBLI-INFO •

Le Centre régional d’Information Jeunesse (Crij) constitue la tête d’un réseau d’une quarantaine de structures en Bourgogne-Franche-Comté. Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes du réseau Info Jeunes sont mobilisées pour informer, conseiller et accompagner les jeunes. 

L’information, première mission du CRIJ Bourgogne Franche- Comté 

L’information de tous les jeunes est au cœur du projet d’Info Jeunes. Chaque jour, les professionnels du réseau répondent aux questionnements des jeunes en leur apportant une information complète, objective et fiable qui leur permet de construire leur parcours vers l’autonomie en accédant aux structures, dispositifs, aides et droits qui leur sont dédiés.

Pour trouver un job ! 

Le réseau Info Jeunes de Bourgogne-Franche-Comté diffuse plusieurs milliers de postes à pourvoir chaque année en particulier dans les secteurs de l’animation, l’hôtellerie-restauration et les services à la personne.  

Un groupe Facebook « jobs et emploi » 

Le groupe thématique sur le job et l’emploi animé par Info Jeune  Bourgogne-Franche-Comté permet de partager des offres de job ou d’emploi, de relayer des manifestations (forums, emploi, journées job-dating…) dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté.

© mCi

Pour être accompagné dans ses projets ! 

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté accompagne les jeunes dans le cadre de plusieurs dispositifs parmi lesquels : 

  • Le service civique 

Le Crij accueille les jeunes volontaires et propose une solution aux structures d’accueil non agréées par l’Agence nationale. Il propose aux jeunes volontaires un accompagnement afin de les aider à structurer leur projet d’avenir, un suivi et un tutorat, une relation permanente, des rencontres, des échanges de pratiques, un entretien de début et de fin de mission, des formations. Chaque année, plus d’une centaine de jeunes volontaires se lancent dans l’expérience du service civique grâce au Crij Bourgogne-Franche-Comté ! 

  • Le Clap 

Le Comité local d’aide aux projets (Clap) « Énergie Jeune » est un dispositif au service des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté de 11 à 30 ans destiné à favoriser la réalisation de tout type de projet, individuel ou collectif, à vocation culturelle, citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle… agissant comme "un guichet unique". Le Clap vise la réussite des projets portés par les jeunes. 

Ce service proposé par le réseau Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté offre quatre types d’aides : 

  • Une aide méthodologique assurée par un des conseillers du réseau de partenaires selon la nature du projet ou de l’origine géographique du porteur de projet ; 
  • Un appui technique assuré par le réseau des « experts » ou des « parrains » durant la réalisation du projet (prêt de matériel spécifique, réservation de locaux, mise à disposition de compétences, etc. ) 
  • Un soutien logistique garanti par un organisme du réseau de partenaires (mise à disposition de locaux, d’un espace de travail, de matériel, etc.) 
  • Une aide financière jusqu’à 1.800 euros (le fonds d’initiative) destinée à compléter les aides obtenues dans le cadre des dispositifs existants ou à l’achat de matériels mutualisés pouvant être mis à disposition des jeunes talents ou porteurs de projets (sonorisation, vitabris, caméscopes, appareil photo, etc.) 

 Rendez-vous sur www.energiejeune.fr

La carte Avantages Jeunes 

La carte Avantages Jeunes propose à tous les moins de 30 ans plus de 3200 réductions et gratuités pour la culture, les loisirs, le sport et la vie quotidienne en Bourgogne-Franche-Comté. Valable du 1er septembre au 31 août, elle coûte 8 euros et permet à son titulaire d’accéder à des avantages permanents et uniques. Très rapidement, le prix de la carte est amorti grâce notamment au bon d’achat de 6 euros offert par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour l’acquisition d’un livre, aux réductions proposées par les 2 200 partenaires du dispositif ou encore à l’abonnement gratuit aux bibliothèques et médiathèques conventionnées. 

© Carte Avantage Jeunes

De plus, la carte Avantages Jeunes propose des nouveautés tout au long de l’année. Il suffit de se connecter sur www.avantagesjeunes.com. 

  • Rendez-vous sur www.avantagesjeunes.com pour trouver le point de vente le plus près de chez vous. Il y en a plus de 450 dans la région.

Pour voyager et découvrir le monde professionnel à l’étranger 

Les jeunes bourguignons-franc-comtois, diplômés et/ou demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans peuvent bénéficier du programme « Stages Monde » de la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour vivre une expérience de stage à l’étranger. Le programme « stages Monde » peut correspondre à un souhait d’enrichir son parcours, de vivre une période de césure ou une réorientation. 

  • Stages Monde  

Ce dispositif s’adresse aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans et permet aux jeunes de réaliser des stages professionnels de 3 à 5 mois à l’étranger. Les stagiaires reçoivent une bourse mensuelle de 763 euros versée par le Conseil régional et bénéficient d’une assurance responsabilité civile et rapatriement et d’une couverture sociale. Le Crij accompagne chaque jeune dans la recherche de son stage, l’organisation administrative et pratique de son séjour ainsi que la valorisation de son expérience. 

Les stages peuvent se dérouler dans le monde entier pour le programme « Stages Monde » (Europe incluse). 

On fait le Topo...

Chaque mois, le magazine Topo est distribué à 150.000 exemplaires. L’occasion de se tenir informé de ce qu’il se passe sur le territoire grâce aux articles et reportages de la rédaction et la promotion de nombreux évènements dans l’agenda.

Les infos de Topo sont disponibles en ligne sur www.topo-bfc.info

Atelier découverte !

Le 13 avril prochain, le CRIJ Bourgogne Franche-Comté organise un atelier découverte sur « les métiers de la vigne et du vin, un secteur porteur d’emplois » dans ses locaux de la rue de la République à Besançon. 

  • Rendez-vous à 14h
  • Plus d’infos au 03 81 21 16 16

Infos pratiques

  • CRIJ Bourgogne - Franche-Comté
  • 27, rue de la République à Besançon
  • Ouvert le lundi de 13h30 à 18h00 et du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00
    et de 13h30 à 18h00
  • Tél.: 03 81 21 16 16
  • Suivre Facebook : www.facebook.com/crijbfc
  • Site internet : www.jeunes-bfc.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Études, formations et orientation 2023 : quels établissements organisent des portes ouvertes en Bourgogne Franche-Comté ?

Pour savoir quelle orientation ou quel établissement choisir pour sa formation, son avenir, il y a les salons du lycéen et de l’étudiant (le 14 janvier à Micropolis à Besançon) et il y a des journées portes ouvertes pour visiter les établissements en Bourgogne Franche-Comté. Voici le calendrier des journées portes ouvertes en 2023 dans la région…

À Besançon, un nouveau magasin de friandises qui fait voyager dans le temps et dans le monde…

Depuis le 22 décembre dernier, une nouvelle boutique très particulière s’est ouverte rue de Vesoul à Besançon. Elle s’appelle "1001 Bonbons & Produits du monde". Charles Dilinger, jeune diplômé en économie et gestion bisontin, veut faire voyager les papilles de ses clients grâce à des souvenirs d’enfance ou des découvertes de pays du monde. Interview.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Dijon : une dizaine de postes à pourvoir chez Family Sphere, qui ouvre une nouvelle agence

Family Sphere, le référent du temps périscolaire, ouvre une agence à Dijon. L’équipe emmenée par Isabelle Roy vient en aide aux familles qui cherchent une solution de garde pour leurs enfants, dès le plus jeune âge. Pour l’occasion, une dizaine de postes sont à pourvoir.

Halloween : 5 idées de sorties en famille ou entre amis en Franche-Comté

Dans quelques petits jours, lundi 31 octobre, Halloween pointera le bout de son nez ! Il est cependant possible de profiter des festivités dès maintenant, puisque plusieurs lieux de loisirs proposent déjà des animations à thème en Franche-Comté. Tour d'horizon des activités proposées.

La Cpam du Doubs invite les jeunes à devenir autonomes et à prendre soin de leur santé

PUBLI-INFO • Quand on est jeune, entrer dans la vie active ou faire des études, ne riment pas toujours avec prendre soin de sa santé. En cette rentrée, l’Assurance Maladie lance une campagne d’informations dans le but d’inciter les jeunes à adopter les « bons réflexes de l’assuré autonome » et organise une série d’actions évènementielles dont un forum santé spécial dédié aux 16-25 ans le 29 septembre à Besançon.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.16
partiellement nuageux
le 28/01 à 0h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %