Nouvelle journée de "Justice morte" : les avocats de Franche-Comté en grève mercredi

Publié le 11/12/2018 - 17:22
Mis à jour le 11/12/2018 - 18:00

Les avocats des barreaux de Besançon, Vesoul, Pontarlier et de Lons-le-Saunier organisent une nouvelle journée « Justice morte » mercredi 12 décembre 2018 contre le projet de loi de programmation de la justice 2019-2022 actuellement discuté à l’Assemblée nationale.

Comme depuis deux semaines, les avocats en grève n'assureront pas la désignation pénale (désignation des avocats commis d'office) pour les comparutions ni la permanence pour les gardes à vue dans les commissariats et brigades.

"L’abandon pur et simple du service public de la justice"

Les avocats en grève contestent particulièrement la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance. En exemple, le tribunal d'instance de Pontarlier devrait disparaître. Quel que soit leur contentieux, les Pontissaliens devront se déplacer à Besançon.

Les avocats dénoncent "une réforme purement gestionnaire et comptable au mépris des droits fondamentaux" qui confine à "l’abandon pur et simple du service public de la justice, fonction régalienne essentielle et historique de l’État".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.9
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %