Journée de la laïcité ce samedi à Besançon

Publié le 09/12/2017 - 13:04
Mis à jour le 09/12/2017 - 13:04

La ville de Besançon, en partenariat avec l’agglomération et l’Observatoire Régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à participer à la journée nationale de la laïcité ce samedi 9 décembre. De nombreuses animations sont prévues.

Programme 

14h à 15h

"Vivre la laicité dans la République"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Cette causerie, animée par Didier Roulin en charge de la mission lutte contre?les discriminations, permettra de s’interroger sur les liens entre République laïque et pratique de la religion.?Trois représentants des cultes seront présents et chacun s’exprimera?et pourra répondre aux questions de la salle. Seront présents Tahar Belhadj, Président?de la fédération Grand Est de la Grande Mosquée de Paris, Marc Dahan, coprésident de l’Amitié judéo-musulmane de France,?et membre de la communauté cultuelle israélite de Besançon?Dominique Bannet, en charge du dialogue interreligieux pour le diocèse de Besançon    

14h30-16h30

Exposition et lecture

Médiathèque Aimé Césaire, 61 rue Mirabeau, Besançon

L’écrivain Daniel Picouly, auteur notamment de l’ouvrage « L’école des lles, l’école des garçons » paru en 2013, dans la Collection Albums Beaux Livres, Série École, Hoëbeke, se rendra à la Médiathèque Aimé Césaire à Besançon. C’est dans ce lieu que lui sera présenté le travail de 2 classes de primaire* de Tristan Bernard. En effet, les élèves ont décidé de travailler sur ce sujet à partir de l’article 9 de la Charte de la Laïcité à l’école (« La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les lles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. »).

Les travaux seront exposés à la Médiathèque Aimé Césaire, et les enfants pourront donc présenter en personne à l’auteur leur travail, le samedi 9 décembre et échanger sur ce sujet. La restitution du travail se fera sous forme d’arbre, puisque le thème spéci que de cette journée cette année, est l’arbre de la Laïcité. Pour clore la rencontre sont prévus : une lecture de son dernier album paru?« Le plus extraordinaire des jardins » par Daniel Picouly et un atelier de plantation pour que chaque enfant reparte avec un souvenir de cette rencontre et que la Laïcité continue à germer....

Les personnes désirant prolonger l’échange avec l’auteur pourront se rendre ensuite à la séance de dédicace prévue à 17h à la librairie L’Intranquille.

*Une classe de CE2-CM1 et une CLEX: CLasse EXternalisée, dépend d'un IME (instituts médicaux éducatif).?Ici c'est l'ESSOR. Sur les 30 enfants accueillis 9 sont scolarisés en CLEX à Tristan Bernard. Ils bénéficient de temps scolaires et de temps éducatifs. Nous avons donc deux salles.

Les temps éducatifs sont encadrés par un éducateur spécialisé. Les temps de récréation sont partagés avec les autres enfants des autres classes ainsi que les temps de cantine. Certains de mes élèves vont travailler chaque semaine dans des classes ordinaires mais toujours accompagnés d'un éducateur.

15h15-16h15

"Vivre la laïcité au quotidien"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon Cette conférence sera animée par Christophe Habas, professeur d’Université.?Il reviendra sur l’origine de la laïcité,?son histoire, et sur l’engagement pour la défense des valeurs pour le maintien d’une République laïque.       

14h30-17h

Bibliothèque municipale,?1 rue de la bibliothèque, Besançon

La bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon propose un parcours au cœur de l’histoire.?«Dans une société où les valeurs fondatrices de la vie démocratique comme la tolérance, la liberté d’expression et de conscience sont remises en cause, les bibliothèques ont un rôle à jouer.

Gardiennes des savoirs, elles s’inscrivent dans l’histoire d’une nation, et offrent à leurs lecteurs toute la diversité des points de vue. Leur accès demeure ouvert à tous, quelles que soient les origines culturelles, sociales ou religieuses de leurs usagers.?Elles respectent la pluralité des croyances. À Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation est dépositaire de cette riche mémoire.».

16h30-17h30

"De la laïcité ... Une vision contemporaine"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Au-delà d’une vision historique, la conférence, animée par le philosophe Gérard Guieze sera l’occasion de présenter une vision incarnée d’une laïcité actuelle. Le principe de laïcité est compliqué quand on sort du principe et qu’on rentre dans sa mise en pratique,?dans les situations qui vont interroger la laïcité.       

Les tensions viennent de la confrontation entre le tolérable et l’intolérable.?En cela, la tolérance est un prisme, une vision décalée pour aborder la laïcité.

17h30

Marche de la laïcité

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Marche d’un groupe d’une dizaine d’adolescents de 10 à 14 ans de l’association PARI, allant de l’Espace Grammont à l’arbre de la laïcité, 6 rue de la Madeleine, Besançon.

18h00

Cérémonie de clôture

Arbre de la laïcité, 6 rue de la Madeleine (Salle des associations, si pluie) .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Stations de ski, étudiants : le statu-quo

Ni restrictions supplémentaires, ni allégements: la France choisit le statu-quo des mesures déjà en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, au grand dam des stations de ski, qui ne rouvriront pas le 1er février, ou des étudiants, qui protestent contre leurs conditions de vie.

Les autocollants sur les plaques d’immatriculation, c’est interdit !

Vous avez un autocollant représentant votre département, votre club de foot, une carte miniature de votre département, le drapeau à tête de Maure, ou tout autre symbole de votre lieu d'immatriculation ? Vous devez le retirer parce que c'est contraire au Code de la route… C'est ce qu'a confirmé la Cour de cassation dans arrêt du 16 décembre 2020.

Réserves de sang en baisse en Bourgogne Franche-Comté : « Nous avons des craintes pour les semaines à venir » selon le directeur de l’EFS

L'affaiblissement de la mobilisation après les fêtes de fin d'année n'a pas permis à l'Établissement français du sang (EFS) de collecter suffisamment de sang. Il constate un impact négatif sur les réserves, apprend-on dans un communiqué du 20 janvier.

Sancey-Belleherbe est la première communauté de communes 100% fibrée de la région

Sancey-Belleherbe devient la première communauté de communes à être 100% fibrée dans la Région Bourgogne Franche-Comté. Qu'est-ce que ça change concrètement ? Quels sont les enjeux à venir ? Denis Leroux, vice-président du département en charge du numérique et président du syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, nous en parle...

Sondage – Comment va votre moral en ce moment ?

Cette semaine commence par le Blue Monday (ou Lundi Bleu), c'est-à-dire qu'il s'agit du jour le plus déprimant de l'année. Après une année 2020 difficile sur tous les plans à cause de la Covid-19 et un début 2021 qui n'est rêver personne, nous avons voulu vous demander comment se porte votre moral en ce moment… C'est notre sondage de la semaine.

Blue Monday : comment garder le moral et éviter la déprime en ce moment ?

Aujourd'hui est appelé le "Blue Monday", soit le jour le plus triste de l'année... S'ajoute à cela l'épidémie de Covid-19, les confinements, le couvre-feu, la fermetures des salles de concerts, de spectacle et de tous les lieux culturels, l'actualité internationale peu réjouissante, nos problèmes de la vie quotidienne, sans parler du soleil qui se fait rare en ce moment, garder le moral n'est pas chose évidente pour tout le monde. Voici quelques idées pour éviter la déprime…

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie  hydrogène".

L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme dans plus de 50 métiers !

PUBLI-INFO • Vous avez un diplôme allant du brevet des collèges à bac +5, moins de 30 ans et vous avez effectué votre Journée de Défense et Citoyenneté, vous voulez être formé et travailler dans un contexte technologique passionnant ? L'armée de l'Air et de l'Espace recrute et forme dans plus de 50 métiers.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.83
légère pluie
le 21/01 à 9h00
Vent
8.71 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
55 %

Sondage