Journée de la laïcité ce samedi à Besançon

Publié le 09/12/2017 - 13:04
Mis à jour le 09/12/2017 - 13:04

La ville de Besançon, en partenariat avec l’agglomération et l’Observatoire Régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à participer à la journée nationale de la laïcité ce samedi 9 décembre. De nombreuses animations sont prévues.

Programme 

14h à 15h

"Vivre la laicité dans la République"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Cette causerie, animée par Didier Roulin en charge de la mission lutte contre?les discriminations, permettra de s’interroger sur les liens entre République laïque et pratique de la religion.?Trois représentants des cultes seront présents et chacun s’exprimera?et pourra répondre aux questions de la salle. Seront présents Tahar Belhadj, Président?de la fédération Grand Est de la Grande Mosquée de Paris, Marc Dahan, coprésident de l’Amitié judéo-musulmane de France,?et membre de la communauté cultuelle israélite de Besançon?Dominique Bannet, en charge du dialogue interreligieux pour le diocèse de Besançon    

14h30-16h30

Exposition et lecture

Médiathèque Aimé Césaire, 61 rue Mirabeau, Besançon

L’écrivain Daniel Picouly, auteur notamment de l’ouvrage « L’école des lles, l’école des garçons » paru en 2013, dans la Collection Albums Beaux Livres, Série École, Hoëbeke, se rendra à la Médiathèque Aimé Césaire à Besançon. C’est dans ce lieu que lui sera présenté le travail de 2 classes de primaire* de Tristan Bernard. En effet, les élèves ont décidé de travailler sur ce sujet à partir de l’article 9 de la Charte de la Laïcité à l’école (« La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les lles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. »).

Les travaux seront exposés à la Médiathèque Aimé Césaire, et les enfants pourront donc présenter en personne à l’auteur leur travail, le samedi 9 décembre et échanger sur ce sujet. La restitution du travail se fera sous forme d’arbre, puisque le thème spéci que de cette journée cette année, est l’arbre de la Laïcité. Pour clore la rencontre sont prévus : une lecture de son dernier album paru?« Le plus extraordinaire des jardins » par Daniel Picouly et un atelier de plantation pour que chaque enfant reparte avec un souvenir de cette rencontre et que la Laïcité continue à germer....

Les personnes désirant prolonger l’échange avec l’auteur pourront se rendre ensuite à la séance de dédicace prévue à 17h à la librairie L’Intranquille.

*Une classe de CE2-CM1 et une CLEX: CLasse EXternalisée, dépend d'un IME (instituts médicaux éducatif).?Ici c'est l'ESSOR. Sur les 30 enfants accueillis 9 sont scolarisés en CLEX à Tristan Bernard. Ils bénéficient de temps scolaires et de temps éducatifs. Nous avons donc deux salles.

Les temps éducatifs sont encadrés par un éducateur spécialisé. Les temps de récréation sont partagés avec les autres enfants des autres classes ainsi que les temps de cantine. Certains de mes élèves vont travailler chaque semaine dans des classes ordinaires mais toujours accompagnés d'un éducateur.

15h15-16h15

"Vivre la laïcité au quotidien"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon Cette conférence sera animée par Christophe Habas, professeur d’Université.?Il reviendra sur l’origine de la laïcité,?son histoire, et sur l’engagement pour la défense des valeurs pour le maintien d’une République laïque.       

14h30-17h

Bibliothèque municipale,?1 rue de la bibliothèque, Besançon

La bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon propose un parcours au cœur de l’histoire.?«Dans une société où les valeurs fondatrices de la vie démocratique comme la tolérance, la liberté d’expression et de conscience sont remises en cause, les bibliothèques ont un rôle à jouer.

Gardiennes des savoirs, elles s’inscrivent dans l’histoire d’une nation, et offrent à leurs lecteurs toute la diversité des points de vue. Leur accès demeure ouvert à tous, quelles que soient les origines culturelles, sociales ou religieuses de leurs usagers.?Elles respectent la pluralité des croyances. À Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation est dépositaire de cette riche mémoire.».

16h30-17h30

"De la laïcité ... Une vision contemporaine"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Au-delà d’une vision historique, la conférence, animée par le philosophe Gérard Guieze sera l’occasion de présenter une vision incarnée d’une laïcité actuelle. Le principe de laïcité est compliqué quand on sort du principe et qu’on rentre dans sa mise en pratique,?dans les situations qui vont interroger la laïcité.       

Les tensions viennent de la confrontation entre le tolérable et l’intolérable.?En cela, la tolérance est un prisme, une vision décalée pour aborder la laïcité.

17h30

Marche de la laïcité

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Marche d’un groupe d’une dizaine d’adolescents de 10 à 14 ans de l’association PARI, allant de l’Espace Grammont à l’arbre de la laïcité, 6 rue de la Madeleine, Besançon.

18h00

Cérémonie de clôture

Arbre de la laïcité, 6 rue de la Madeleine (Salle des associations, si pluie) .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.84
nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage