Journée de la laïcité : des actions menées dans l'académie de Besançon

Publié le 09/12/2020 - 13:30
Mis à jour le 09/12/2020 - 09:21

Avec une résonance particulière cette année, le ministère et l’académie s’inscrivent dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de1905 portant séparation des églises et de l’État.

© D.Poirier ©
© D.Poirier ©

Les écoles et établissements scolaires se sont mobilisés avec plus de 92 projets recensés dans l’académie, un record depuis 2015.

Pour le rectorat, cette journée est l’occasion de rappeler "l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves".

Les visites et actions prévues dans l'Académie de Besançon :

Mercredi 9 décembre :

  • À 8h45 : Visite de Patrice Durand, inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs au collège Louis Bonnemaille de Pays de Clerval pour une matinée laïcité
  • De 10 h 30 à 11 h : Observation des ateliers laïcité et liberté d’expression en présence de Jean-François Chanet, recteur de l'Académie et de l’Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale du Territoire de Belfort, Eugène Krantz.
  • À 15h30 : plantation d’un arbre de la laïcité à la DSDEN du Jura de Lons-le-Saunier en présence de Mahdi Tamene, Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale du Jura.

Jeudi 10 décembre

  • À 9h30 : visite de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Saône, à l'école Rêpes Sud de Vesoul.
  • À 10h00 : visite de l'inspectrice d'académie à l’école Saint-Exupéry de Vesoul.
  • À 10h20 : visite de l’école Pablo Picasso de Vesoul.
  • À 13h30 : visite d'Eugène Krantz, inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale du Territoire de Belfort, à l’école élémentaire « Le Petit Prince » de Grandvillars pour la découverte d’une fresque collective.
  • À 15h00 : visite de l'inspecteur au collège Goscinny de Valdoie pour un débat avec les élèves.

Vendredi 11 décembre

  • À 13h30 :  visite de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Saône, au collège Jacques Brel de Vesoul pour la présentation des travaux d’élèves autour d’une bande dessinée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
couvert
le 14/07 à 18h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %