Journée de la laïcité : des actions menées dans l'académie de Besançon

Publié le 09/12/2020 - 13:30
Mis à jour le 09/12/2020 - 09:21

Avec une résonance particulière cette année, le ministère et l’académie s’inscrivent dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de1905 portant séparation des églises et de l’État.

© D.Poirier ©
© D.Poirier ©

Les écoles et établissements scolaires se sont mobilisés avec plus de 92 projets recensés dans l’académie, un record depuis 2015.

Pour le rectorat, cette journée est l’occasion de rappeler "l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves".

Les visites et actions prévues dans l'Académie de Besançon :

Mercredi 9 décembre :

  • À 8h45 : Visite de Patrice Durand, inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs au collège Louis Bonnemaille de Pays de Clerval pour une matinée laïcité
  • De 10 h 30 à 11 h : Observation des ateliers laïcité et liberté d’expression en présence de Jean-François Chanet, recteur de l'Académie et de l’Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale du Territoire de Belfort, Eugène Krantz.
  • À 15h30 : plantation d’un arbre de la laïcité à la DSDEN du Jura de Lons-le-Saunier en présence de Mahdi Tamene, Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale du Jura.

Jeudi 10 décembre

  • À 9h30 : visite de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Saône, à l'école Rêpes Sud de Vesoul.
  • À 10h00 : visite de l'inspectrice d'académie à l’école Saint-Exupéry de Vesoul.
  • À 10h20 : visite de l’école Pablo Picasso de Vesoul.
  • À 13h30 : visite d'Eugène Krantz, inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale du Territoire de Belfort, à l’école élémentaire « Le Petit Prince » de Grandvillars pour la découverte d’une fresque collective.
  • À 15h00 : visite de l'inspecteur au collège Goscinny de Valdoie pour un débat avec les élèves.

Vendredi 11 décembre

  • À 13h30 :  visite de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Saône, au collège Jacques Brel de Vesoul pour la présentation des travaux d’élèves autour d’une bande dessinée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Fin de la phase principale de Parcoursup : l’accompagnement personnalisé et la phase complémentaire se poursuivent…

Conformément au calendrier de la procédure, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’achève ce vendredi 16 juillet 2021. À ce jour, près de 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5% d’entre eux. 

Diplôme national du brevet : 88,2% de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au DNB, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,2 % pour la session 2021. Ce taux est inférieur de 0,2 point par rapport à la session 2020, après la forte hausse qui avait été observée par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 88,9 %, en légère baisse de 0,4 point par rapport à 2020. Avec 82,2 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 1,4 points.

Ouverture d’une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l'Etat-major de Gendarmerie et l'Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l'ouverture d'une classe de préparation Talents à l'Université de Franche-Comté.

Le laboratoire de mathématiques de Besançon fête ses 25 ans, « un exemple de la diversité des mathématiques en France »

Créé en 1996, le laboratoire de mathématiques de Besançon a largement développé son rayon d’action en 25 années d’existence. Il compte désormais une cinquantaine de membres permanents (enseignants chercheurs) auxquels s’ajoutent doctorants, post-doctorants et professeurs invités...

Covid-19 : 13 classes fermées en Franche-Comté, aucun établissement fermé

situation stable • Selon les derniers chiffres du rectorat de Besançon arrêtés au jeudi 1er juillet juin 2021, 13  classes sont fermées en Franche-Comté principalement dans le Jura  en raison de l'épidémie de Covid-19. C'est  autant que la semaine dernière. Aucun établissement n'est fermé.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17
légère pluie
le 25/07 à 0h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage