Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Publié le 06/12/2023 - 16:33
Mis à jour le 06/12/2023 - 16:41

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le cancer du pancréas est au centre de nombreuses préoccupations pour les équipes médicales et de recherche en cancérologie. L’incidence de cette maladie augmente sans cesse et le nombre de nouveaux cas a maintenant doublé depuis 10 ans (16 000 nouveaux cas/an. Le cancer du pancréas est également une maladie complexe capable de résister aux traitements standards et représentera bientôt la 2e cause de décès en oncologie. 

Prenant la mesure de ces enjeux et de la nécessité de mobiliser les acteurs de la recherche en cancérologie dans cette thématique, le Cancéropôle Est a initié un projet de recherche structurant pour l’interrégion via la constitution d’une cohorte dédiée aux cancers du pancréas. Le service de chirurgie digestive du Pr Bruno Heyd et l’équipe d’oncologie médicale du CHU de Besançon ont eu la mission de coordonner la réalisation de cette cohorte dans les différents sites hospitaliers des Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est qui a permis le suivi de plus de 250 patients. L’objectif de cet effort important est la constitution d’un outil commun afin de promouvoir des programmes de recherche pour comprendre les mécanismes de résistance et proposer par la suite une prise en charge de qualité et innovante.

Le dynamisme des échanges scientifiques a témoigné de la motivation des équipes médicales pour répondre à cet enjeu.

Le Dr Alexandre Doussot (chirurgien, CHU de Besançon), le Dr Gerlinde Averous (anatomopathologiste, CHU de Strasbourg) et le Pr Olivier Bouché (cancérologue, CHU de Reims) ont présenté les nouvelles techniques médico-chirurgicales et les modalités actuelles de prise en charge des cancers du pancréas localisés. Les Professeurs Jean-Baptiste Bachet (APHP, Paris), Christophe Louvet (Institut Montsouris, Paris) et François Ghiringhelli (Centre Leclerc, Dijon) ont commenté les principales perspectives thérapeutiques s’ouvrant dans cette pathologie. Les participants ont ainsi insisté sur l’avènement des stratégies néoadjuvantes et sur la nécessité d’offrir aux patients un accès à la recherche clinique. Si le pronostic reste sombre avec les thérapies utilisées actuellement, les résultats de plusieurs études utilisant de nouveaux médicaments ciblant le métabolisme tumoral semblent prometteurs.

Dans la deuxième partie du séminaire, les premiers résultats des recherches menés par ce consortium furent présentés. Le CHU de Reims (Dr Mathias Brugel) a mené une étude qui suggère une corrélation entre l’exposition aux pesticides et l’incidence des cancers du pancréas. Le Dr Angélique Vienot, oncologue au CHU de Besançon, a présenté ses travaux contribuant à mieux comprendre comment le cancer du pancréas utilise son environnement pour résister aux immunothérapies. Le Dr Franck Monnien (anatomopathologie, CHU Besançon) travaille à de nouvelles approches pour favoriser le diagnostic et la caractérisation de la gravité de la maladie. Le Dr Valentin Derangère (Centre Leclerc, Dijon) a développé une analyse du système immunitaire intra-tumoral afin de mieux définir le pronostic. Le Dr Arthur Bénédic (CHU Strasbourg) et Romain Perrin (Université de Strasbourg) ont présenté une nouvelle méthode d’analyse de lames histologiques pour affiner le diagnostic. Les équipes du Dr Alexandre Harlé (Institut de Cancérologie de Lorraine) et du Pr Izzie Namer (CHU Strasbourg) utilisent également les données de la cohorte du cancéropôle et développent des technologies génomiques ou métaboliques pour mieux suivre l’évolution de ces tumeurs.

La réalisation de cette cohorte regroupant matériel tumoral et données cliniques fut un effort important soutenu par les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Les premiers résultats présentés ce 1er décembre par les chercheurs du Cancéropôle Est témoignent d’ores et déjà du dynamisme de la recherche menée par les équipes qui se sont saisies de ces enjeux et de résultats prometteurs. 

(Compte-rendu du CHU de Besançon)

 

 

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 16/02 à 09h00
Vent
6.43 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %