Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Publié le 06/12/2023 - 16:33
Mis à jour le 06/12/2023 - 16:41

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le cancer du pancréas est au centre de nombreuses préoccupations pour les équipes médicales et de recherche en cancérologie. L’incidence de cette maladie augmente sans cesse et le nombre de nouveaux cas a maintenant doublé depuis 10 ans (16 000 nouveaux cas/an. Le cancer du pancréas est également une maladie complexe capable de résister aux traitements standards et représentera bientôt la 2e cause de décès en oncologie. 

Prenant la mesure de ces enjeux et de la nécessité de mobiliser les acteurs de la recherche en cancérologie dans cette thématique, le Cancéropôle Est a initié un projet de recherche structurant pour l’interrégion via la constitution d’une cohorte dédiée aux cancers du pancréas. Le service de chirurgie digestive du Pr Bruno Heyd et l’équipe d’oncologie médicale du CHU de Besançon ont eu la mission de coordonner la réalisation de cette cohorte dans les différents sites hospitaliers des Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est qui a permis le suivi de plus de 250 patients. L’objectif de cet effort important est la constitution d’un outil commun afin de promouvoir des programmes de recherche pour comprendre les mécanismes de résistance et proposer par la suite une prise en charge de qualité et innovante.

Le dynamisme des échanges scientifiques a témoigné de la motivation des équipes médicales pour répondre à cet enjeu.

Le Dr Alexandre Doussot (chirurgien, CHU de Besançon), le Dr Gerlinde Averous (anatomopathologiste, CHU de Strasbourg) et le Pr Olivier Bouché (cancérologue, CHU de Reims) ont présenté les nouvelles techniques médico-chirurgicales et les modalités actuelles de prise en charge des cancers du pancréas localisés. Les Professeurs Jean-Baptiste Bachet (APHP, Paris), Christophe Louvet (Institut Montsouris, Paris) et François Ghiringhelli (Centre Leclerc, Dijon) ont commenté les principales perspectives thérapeutiques s’ouvrant dans cette pathologie. Les participants ont ainsi insisté sur l’avènement des stratégies néoadjuvantes et sur la nécessité d’offrir aux patients un accès à la recherche clinique. Si le pronostic reste sombre avec les thérapies utilisées actuellement, les résultats de plusieurs études utilisant de nouveaux médicaments ciblant le métabolisme tumoral semblent prometteurs.

Dans la deuxième partie du séminaire, les premiers résultats des recherches menés par ce consortium furent présentés. Le CHU de Reims (Dr Mathias Brugel) a mené une étude qui suggère une corrélation entre l’exposition aux pesticides et l’incidence des cancers du pancréas. Le Dr Angélique Vienot, oncologue au CHU de Besançon, a présenté ses travaux contribuant à mieux comprendre comment le cancer du pancréas utilise son environnement pour résister aux immunothérapies. Le Dr Franck Monnien (anatomopathologie, CHU Besançon) travaille à de nouvelles approches pour favoriser le diagnostic et la caractérisation de la gravité de la maladie. Le Dr Valentin Derangère (Centre Leclerc, Dijon) a développé une analyse du système immunitaire intra-tumoral afin de mieux définir le pronostic. Le Dr Arthur Bénédic (CHU Strasbourg) et Romain Perrin (Université de Strasbourg) ont présenté une nouvelle méthode d’analyse de lames histologiques pour affiner le diagnostic. Les équipes du Dr Alexandre Harlé (Institut de Cancérologie de Lorraine) et du Pr Izzie Namer (CHU Strasbourg) utilisent également les données de la cohorte du cancéropôle et développent des technologies génomiques ou métaboliques pour mieux suivre l’évolution de ces tumeurs.

La réalisation de cette cohorte regroupant matériel tumoral et données cliniques fut un effort important soutenu par les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Les premiers résultats présentés ce 1er décembre par les chercheurs du Cancéropôle Est témoignent d’ores et déjà du dynamisme de la recherche menée par les équipes qui se sont saisies de ces enjeux et de résultats prometteurs. 

(Compte-rendu du CHU de Besançon)

 

 

Santé

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang.
L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.11C°
légère pluie
le 18/10 à 20h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %

Sondage