"Faire de la Bourgogne- Franche-Comté une région à énergie positive à horizon 2050"

Publié le 14/12/2022 - 12:03
Mis à jour le 14/12/2022 - 14:57

La Région Bourgogne Franche-Comté a organisé, en étroit partenariat avec l’État et l’Ademe, la Journée régionale des énergies renouvelables "Collectivités, passez aux énergies renouvelables sans attendre", au Conseil régional à Dijon, mardi 13 décembre 2022. Cette manifestation à destination des élus des territoires et des partenaires a réuni près de 400 personnes.

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

Les principaux objectifs de la journée étaient de réaffirmer le rôle de la Région en tant que chef de file et présenter ses actions en matière d’énergie (feuille de route pour la transition énergétique), mais aussi d'outiller les élus des territoires sur les énergies renouvelables, déconstruire les préjugés. Les enjeux de relocalisation de la production de l’énergie, la maximisation des retombées sur les territoires, la valorisation des ressources ont également été rappelés. Les élus ont pu en profiter pour partager leurs expériences.

"L’urgence de s’inscrire dans une transition énergétique"

Selon la Région dans un communiqué, "le contexte de la crise énergétique actuelle interroge sur la sécurité des approvisionnements et l’accès à l’énergie pour tous, territoires et citoyens... Elle met en exergue l’urgence de s’inscrire dans une transition énergétique basée sur trois fondements : la sobriété, l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables."

Tendanciellement, la part des énergies renouvelables dans la consommation brute finale d'énergie progresse, mais, au regard de l’actualité, l’atteinte des objectifs assignés par les différentes stratégies nationales et régionales n’est pas assurée. D’une part, les idées reçues sont nombreuses et diffèrent selon la filière EnR concernée. Et d’autre part, le besoin d’acceptation sociale des projets et d’outiller les élus locaux face à ces nouvelles questions de société sont renforcés par l’enjeu de la production locale d’énergie.

Faire de la Bourgogne- Franche-Comté une région à énergie positive à horizon 2050

La convention de partenariat 2022-2025 pour la coordination et l’accélération de la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté entre la Région, l’État et l’Alliance des Syndicats d’énergie a été signée à cette occasion. Dans la continuité d’une première convention signée en 2019 et en cohérence avec la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, l’Alliance des Syndicats d’énergie et la Région réaffirment leur volonté commune de poursuivre la maîtrise des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Objectif : faire de la Bourgogne- Franche-Comté une région à énergie positive à horizon 2050.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un programme à 12,3 millions d’euros pour continuer à " réparer " les tourbières du massif du Jura sur 7 ans

C’est à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides sur le thème "Il est urgent de restaurer les zones humides !" jeudi 2 février dernier, que le programme Life Climat tourbières du Jura a été lancé officiellement. Objectif : conserver l’eau et le carbone dans les tourbières du massif du Jura.

Températures en hausse : le risque d’allergie " moyen " en Bourgogne Franche-Comté

Le temps anticyclonique, calme et les températures plus clémentes favorisent la floraison des arbres, selon le bulletin allergo-pollinique de Atmo BFC de ce vendredi 3 février. Les concentrations de pollens de noisetier sont en augmentation, le risque d'allergie sera de niveau moyen ces prochains jours dans la région.

72,12 millions d’euros pour accélérer la transition écologique dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté

Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre Élisabeth Borne et effectif depuis début janvier 2023, le Fonds vert est doté au plan national de 2 milliards d’euros, dont une enveloppe pour la région Bourgogne- Franche-Comté de 72,12 M€.

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
ciel dégagé
le 07/02 à 15h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
57 %