"Faire de la Bourgogne- Franche-Comté une région à énergie positive à horizon 2050"

Publié le 14/12/2022 - 12:03
Mis à jour le 14/12/2022 - 14:57

La Région Bourgogne Franche-Comté a organisé, en étroit partenariat avec l’État et l’Ademe, la Journée régionale des énergies renouvelables "Collectivités, passez aux énergies renouvelables sans attendre", au Conseil régional à Dijon, mardi 13 décembre 2022. Cette manifestation à destination des élus des territoires et des partenaires a réuni près de 400 personnes.

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

Les principaux objectifs de la journée étaient de réaffirmer le rôle de la Région en tant que chef de file et présenter ses actions en matière d’énergie (feuille de route pour la transition énergétique), mais aussi d'outiller les élus des territoires sur les énergies renouvelables, déconstruire les préjugés. Les enjeux de relocalisation de la production de l’énergie, la maximisation des retombées sur les territoires, la valorisation des ressources ont également été rappelés. Les élus ont pu en profiter pour partager leurs expériences.

"L’urgence de s’inscrire dans une transition énergétique"

Selon la Région dans un communiqué, "le contexte de la crise énergétique actuelle interroge sur la sécurité des approvisionnements et l’accès à l’énergie pour tous, territoires et citoyens... Elle met en exergue l’urgence de s’inscrire dans une transition énergétique basée sur trois fondements : la sobriété, l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables."

Tendanciellement, la part des énergies renouvelables dans la consommation brute finale d'énergie progresse, mais, au regard de l’actualité, l’atteinte des objectifs assignés par les différentes stratégies nationales et régionales n’est pas assurée. D’une part, les idées reçues sont nombreuses et diffèrent selon la filière EnR concernée. Et d’autre part, le besoin d’acceptation sociale des projets et d’outiller les élus locaux face à ces nouvelles questions de société sont renforcés par l’enjeu de la production locale d’énergie.

Faire de la Bourgogne- Franche-Comté une région à énergie positive à horizon 2050

La convention de partenariat 2022-2025 pour la coordination et l’accélération de la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté entre la Région, l’État et l’Alliance des Syndicats d’énergie a été signée à cette occasion. Dans la continuité d’une première convention signée en 2019 et en cohérence avec la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, l’Alliance des Syndicats d’énergie et la Région réaffirment leur volonté commune de poursuivre la maîtrise des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Objectif : faire de la Bourgogne- Franche-Comté une région à énergie positive à horizon 2050.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.97
légère pluie
le 26/02 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
74 %