Jura : plus d'une 1,3 tonne de cannabis saisie sur l'A39

Publié le 19/01/2024 - 11:36
Mis à jour le 19/01/2024 - 17:23

Mise à jour • Le service des douanes a saisi plus d'1,3 tonne de cannabis sur l'autoroute A39 dans un camion immatriculé en Allemagne et en provenance d'Espagne, a indiqué vendredi 19 janvier 2024 le parquet de Lons-le-Saunier.

 ©
©

"La valeur de la marchandise est estimée à plus de 13 millions d'euros sur le marché illicite des stupéfiants", a relevé la Direction régionale des douanes de Besançon dans un communiqué.Les douaniers de la brigade de Lons-le-Saunier ont contrôlé mardi sur l'aire de repos d'Arlay (Jura) le poids lourd conduit par un chauffeur roumain avec une équipe de maître-chiens anti-stupéfiant. Le chien Skiff a montré "son intérêt à plusieurs endroits de la remorque", confirmant "les doutes des douaniers qui (ont engagé) un contrôle approfondi", précise-t-on.

Les investigations ont ainsi permis la découverte de 1,270 tonne de pollen de cannabis et 73 kilos de résine de cannabis conditionnés, dissimulés sous un chargement de bois, a précisé à l'AFP la procureure Julie Fergane. Le chauffeur devrait être jugé lundi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, selon la magistrate.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a félicité les douaniers de Lons-le-Saunier pour "leur remarquable action au service de la protection de notre territoire".

D'après Le Progrès, il s'agit d'une saisie de cannabis record pour le département du Jura. L'ancienne plus importante saisie des douaniers jurassiens remontait à mars 2023 avec 1,2 tonne de pollen de cannabis pollen de cannabis.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 03/03 à 12h00
Vent
3.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %