Municipale : Karim Bouhassoun, candidat "libre et indépendant" à Besançon

Publié le 17/09/2019 - 18:14
Mis à jour le 18/09/2019 - 07:25

Mouvement "Bisontines - Bisontins" • Karim Bouhassoun, cofondateur du mouvement « Bisontine Bisontins » , a annoncé mardi 17 septembre 2019 à 18h sa  candidature « comme une évidence«  à l’élection municipale de Besançon afin de « rendre la Ville aux habitants« . Karim Bouhassoun veut inscrire sa campagne sous l’égide du renouveau et de la proximité autour d’une liste citoyenne et libre. « Nous devons rompre avec certaines pratiques et refonder la vie citoyenne à Besançon » a-t-il déclaré.

Dans une déclaration à la presse, Karim Bouhassoun, 40 ans,  a annoncé à la Brasserie Granvelle sa candidature en vue de l'élection municipale de Besançon. "Notre candidature  s’est imposée à nous depuis quelques mois, car les nombreuses rencontres avec nos concitoyennes et nos concitoyens nous ont montré clairement qu’il y a une urgence à agir sur le plan politique pour prolonger l'action citoyenne". Après un séminaire d'été, "Bisontines - Bisontins"  a finalisé début septembre un projet pour la ville et l’agglomération.

"C’est avec fierté et force que je défendrai nos idées et notre projet pour la ville de Besançon"

Karim Bouhassoun

Créé en avril 2018 Bisontines - Bisontins est officiellement né le 14 juillet 2018 sous la forme d'une association avec l'idée de rassembler des citoyens, hommes et femmes (ou Bisontines - Bisontins) "déterminés à agir pour une ville durable, dynamique et fraternelle, qui prend son destin en main". Aujourd'hui le mouvement compte 500 adhérents et prône un renouveau politique citoyen.  "Ce mouvement m’a désigné comme son représentant pour les élections municipales à Besançon de mars 2020. C’est avec fierté et force que je défendrai nos idées et notre projet pour la ville de Besançon, une ville que nous aimons".

Depuis sa création ce collectif a organisé une dizaine d'évènements : match de foot  entre des policiers et des habitants de Planoisel'installation d'un piano dans le hall de l'hôpital Minjoz, la distribution de 12 ordinateurs à l'école DigiFab, etc.

"Bisontines Bisontins" est basé "sur six valeurs fondamentales : solidarités, fraternité, laïcité, développement durable, laïcité, audace" a expliqué le candidat. "Nous menons des actions pour un renouveau politique et citoyen qui passe par le service rendu aux autres".

Un "renouveau politique" ?

"La séparation gauche droite n'a plus de sens" a insisté le candidat qui a lancé un appel à tous les Bisontins à le rejoindre. Mais son coeur bat forcément un peu plus  à gauche. Il est conseiller de la présidente socialiste Marie-Guite Dufay dont il a fait l'éloge et le candidat a salué dans son ensemble l'action de Jean-Louis Fousseret. Autre indice : l'élue socialiste bisontine Myriam El Yassa qui siège par ailleurs à la direction nationale du PS, fait partie des ses soutiens alors que Nicolas Bodin est le candidat officiel du PS. À Besançon, la partie s'annonce bien compliquée à gauche...

40 propositions

Le 25 septembre, le mouvement de Karim Bouhassoun égrènera ses 40 propositions pour la ville de Besançon. Le président de Bisontines - Bisontins a déjà émis plusieurs idées autour de l'écologie (re-végétalisation de la villes, fermes urbaines...), des transports (gratuité de pour les moins de 26 ans et les séniors) ou la démocratie citoyenne pour les différents quartiers de Besançon.

Qui est Karim Bouhassoun ?

Karim Bouhassoun, 40 ans, est conseiller depuis 2014 auprès de la présidente de région Marie-Guite Dufay. Il est, entre autres, en charge de sa communication notamment sur les réseaux sociaux. 

Marié et père de deux enfants, Karim Bouhassoun vit dans le quartier des Chaprais à Besançon. "J’aime Besançon, cette ville qui m’a tant apporté (...)  On y vit bien, protégés par une ceinture verte et un esprit progressiste".

"J’aime la nature, les randonnées, les montagnes. Je fais régulièrement des semi-marathons et suis licencié au Besançon Football où je joue en compétition régionale depuis cinq ans. J’aime dessiner et peindre. J’aime aussi écrire". Karim Bouhassoun

Après des études littéraires et artistiques, Karim Bouhassoun a étudié la Philosophie et la Géographie à la Sorbonne. "Né dans un quartier populaire, j’ai à force de volonté réussi le concours d’entrée à Sciences Po Paris dont je suis sorti diplômé en 2006, avant d’intégrer le cycle de préparation de l’ENA".

Après avoir démarré dans un cabinet de conseil en stratégie à Paris, ses missions l'amènent à conseiller des ministères dans leurs stratégies de communication, sur internet en particulier, comme l’Éducation nationale. "Après un tour d’Europe en sac à dos, j’ai été recruté par Richard Descoings à la Direction de la Stratégie de Sciences Po Paris où j’ai développé les relations avec les anciens élèves et apporté des conseils en communication. Après cette expérience, j’ai commencé à conseiller des élus locaux dans leurs stratégies de développement. Dans des villages, ou bien des villes-préfecture comme Nevers où j’étais directeur adjoint de cabinet du maire" explique-t-il.

Karim Bouhassoun a participé à l'écriture "Quatre nuances de France", un livre d’entretiens sous forme de correspondances sur les enjeux de société, avec le journaliste et ex-membre du CSA Rachid Arhab, l’ambassadeur de France et ancien Directeur du Ministère des Affaires étrangères Xavier Driencourt, et un ex sans-papiers, Nacer Safer.

Spécialisé en politiques de développement économique et de démocratie locale, il a publié en 2017 l’essai « Que veut la banlieue ? Manifeste pour en finir avec une injustice française »,(L’Harmattan). Ce livre dresse un état de la situation des quartiers prioritaires de la Politique de ville, mêlant analyse et témoignages personnels. "J’ai invité le Gouvernement à lancer un plan d’actions concrètes inédit pour que la situation change, la règle des « Trois Cinq », en favorisant un choc d’offre dans l’ « immatériel » : compétences, éducation, emploi, culture et démocratie locale".

1 Commentaire

ALLEZ KARIM , mettre la honte au Député Alauzet doit être votre mantra !!!!!
Publié le 19 septembre 2019 à 09h58 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 31/01 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
96 %