Cet été, l’EFS Bourgogne Franche-Comté compte sur vous

Publié le 12/08/2014 - 16:41
Mis à jour le 12/08/2014 - 16:43

Même si 1.567 donneurs, dont 409 nouveaux, se sont mobilisés en Franche-Comté et en Bourgogne à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, les réserves sont fragiles pour cet été. Aussi, l’EFS Bourgogne Franche-Comté lance-t-il un appel à la mobilisation. 

1294908670.jpg
Image d'archive ©carvy

Et si vous donniez votre sang cet été ?

PUBLICITÉ

Il faut en effet savoir que les besoins des malades nécessitent une mobilisation régulière car la durée de vie des globules rouges est de 42 jours et seulement 5 pour les plaquettes, et que 558 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté y compris l’été. 

Or, malgré le succès de la journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin, la prévision des réserves en produits sanguins s’annonce à la baisse dès mi-juillet. « Cela s’explique notamment par les départs en vacances, l’arrêt des collectes en entreprises, lycées et facultés et les jours fériés, cumulés cette année à une diminution des prélèvements observée depuis les ponts de mai et début juin« , indique l’EFS Bourgogne Franche-Comté.

Dans ce contexte l’EFS invite les donneurs réguliers ou moins assidus ainsi que chaque citoyen entre 18 et 70 ans n’ayant pas encore franchi le pas, à se rendre sur une des 208 collectes organisées cet été ou l’un des huit sites EFS de Bourgogne Franche-Comté (tous les lieux et dates de collectes de l’été sur www.dondusang.net, rubrique où donner). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

100 000 DMP ouverts dans le Doubs : et vous ?

100 000 DMP ouverts dans le Doubs : et vous ?

Au 17 juin 2019, un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages...

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Dans le cadre du projet de loi Organisation du système de santé e, débat actuellement au Sénat, le PS Martial Bourquin a déposé des amendements visant à lutter contre les déserts médicaux et propose le conventionnement sélectif  ou "territorialisé" des médecins libéraux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.45
légère pluie
le 19/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1011.81 hPa
Humidité
75 %

Sondage