La Boucle du Doubs vidée de son eau de juillet à septembre 2021 - POISSON D'AVRIL !

Publié le 01/04/2021 - 17:58
Mis à jour le 01/04/2021 - 18:00

C’est un projet qui est dans les tuyaux depuis plus de dix ans : la Ville de Besançon souhaite vider la rivière du Doubs de juillet à mi-septembre 2021, uniquement sur la boucle qui encadre le centre-ville. Objectifs : la nettoyer et récupérer du mobilier urbain et des VéloCités… Bien sûr, cet article est un gros poisson d’avril dans la rivière pour se changer les idées en cette période compliquée ! On espère que vous l’avez apprécié… nous, on a aimé l’écrire…

Suite à de nombreuses critiques d'élus de tous bords politiques à Besançon jugeant le Doubs "pas propre", la Ville a décidé de passer à l'action.

Selon les conditions météorologiques, sans trop de précipitations ni trop de sècheresse, et si la rivière se rapproche à son niveau d'étiage, le Doubs sera vidé de toute son eau à partir du 1er juillet prochain grâce à un système de pompage spécifique.

Cette procédure devrait durer 5 à 6 jours. C'est l'entreprise belge RCVeau, reconnue en Europe pour effectuer ce type d'assèchement de rivière qui a été retenue.

Et les poissons ?

La Fédération des pêcheurs sera mobilisée pour récupérer les poissons et les reverser dans le Doubs en dehors de la boucle là où ils pourront vivre et s'épanouir le temps des travaux.

© ROverhate/Pixabay

"Des travaux extrêmement complexes"

Une fois sèche, la boucle sera nettoyée par plusieurs équipes de la municipalité : les déchets seront détruits, les VéloCités retrouvés seront remis en état dans la mesure du possible, les barrières (des travaux du Tram' principalement) seront lavées et offertes à des entreprises du BTP de Besançon.

"Ce sont des travaux extrêmement complexes, c'est ce qu'on appelle un assec", affirme Ganno Navi, PDG de RCVeau , "ce type d'opération est nécessaire pour entretenir et préserver la biodiversité aquatique des rivières".

Ces écourues, comme elles se pratiquent régulièrement en Mayenne, ne seront donc possibles que si les conditions hydrauliques sont favorables.

La collectivité et les services de l'État en profiteront pour nettoyer les berges, entretenir les ouvrages et consolider les quais.

Des équipes d’entretien de la Ville de Besançon seront en charge de l’enlèvement des objets immergés (ferrailles, caddies, scooters, voitures, coffres-forts…) ainsi que de l’entretien des parties non visibles des ouvrages de navigation

Des visites guidées de la boucle vide

Grand Besançon Métropole en lien avec l'office du tourisme envisage des visites "guidées spécifiques". Des opérations citoyennes de nettoyage pourraient également être encadrées pour découvrir Besançon depuis le milieu de la rivière !

Et les bateaux touristiques dans tout ça ?

Les bateaux touristiques navigants dans la boucle pour leurs promenades utiliseront un autre circuit en dehors de la boucle, plus "nature", selon une source proche du dossier.

La fin de cette opération est prévue, si tout va bien, mi-septembre 2021.

1 Commentaire

Merci Alexane pour ce joli et fort bien documenté poisson d'avril !!!! Louis B.
Publié le 1 avril 2021 à 09h30 par luigibou • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Orages : toute la Franche-Comté en vigilance jaune ce mardi après-midi

Météo France a placé l’ensemble de la région Franche-Comté et la Saône-et-Loire en vigilance jaune orages pour ce mardi 25 juin 2024 à compter de 14h et jusqu’à minuit. Le risque d’orage ne devrait toutefois pas réussir à éteindre la flamme olympique qui passera par le département du Doubs ce jour même. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.21
légère pluie
le 26/06 à 0h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %