La braderie d'été de Besançon revient dans tous ses étals...

Publié le 27/06/2022 - 07:00
Mis à jour le 30/06/2022 - 17:11

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

De plus en plus d’enseignes bisontines y participent, à l’instar des Galeries Lafayette ou de certains magasins des Passages Pasteur pour le plus grand bonheur des clients. L'UCB vous invite à venir parcourir les rues de Besançon afin de dénicher les meilleures affaires et de découvrir ou redécouvrir le centre-ville. Pour ce faire, la Grande Rue, la rue des Granges, la rue Moncey, la rue de la République, la rue Bersot, la rue Pasteur, la rue d’Anvers, la rue Morand ou encore la place du 8 Septembre, la place Pasteur et la place Granvelle n’attendent que vous.

cof © UCB

Les nouveautés !

Cette année, l’UCB vous a concocté deux événements particuliers.

  • "Fait Main", le marché des créateurs et créatrices Quartier Pasteur

Pendant ces deux jours, retrouvez des stands de créateurs et d'artisans rue Pasteur et rue d’Anvers. Découvrez les créations 100% locales et 100% fait main de nos talents régionaux.

©

Quelques exemples d’exposants et créations : 

  • Louise Lejeune et ses illustrations : découvrez notamment des portraits illustrés de jolies façades. @little.facade
  • Chris Resin’ : objets décoratifs en bois et résine.
  • Iza Lan Atelier : des bougies, illustration de papeterie ensemencée (carte, crayons et calendrier à planter) @izalan_atelier
  • Upcycl'ER Moi : créatrice d'objets textiles upcyclés labellisés Répar'Acteur par la CMA-BFC
  • Suzanne, créatrice de la marque Les Suzanne. Des affiches illustrant la beauté de la diversité féminine et de la résilience.
  • Cœur de beurre by Flo : créatrice d'articles textiles pour bébés / tout-petits et cadeaux de naissance 
  • Marie-Laure de Sede : créatrice de « Jolies Boucles » :boucles d'oreilles en laiton et en papier japonais
  • Granana : Créations couture uniques : pour les enfants, pour la cuisine, pour la toilette et sacs. @GrananaBoutDeTissu 
  • L'atelier de la frip : CréatriceS dans la couture (sac ,pochettes ,trousse, bandeaux, lingettes...) ainsi que vente de vêtements de seconde main
  • Sandrine Mairot : artisane créatrice en upcycling tissus objet 
  • Sophie Loir : vêtements enfants, coffrets naissance, lingettes, bavoirs, essuie-tout, sacs, pochettes…

Et bien d’autres !

  • Un espace Foodtruck place Granvelle et ses animations musicales 

Après une virée shopping fructueuse, quoi de plus agréable que de s’installer au frais d’un arbre place Granvelle ? Lors de cette édition, découvrez trois Foodtrucks pour vous restaurer.

©

Au menu : 

  • "Croque Comtois" : burgers gourmands élaborés avec des produits locaux. (Pain artisanal au maïs de la boulangerie Gremmel à Thise, Morbier et Tome de la Fruitière de Fontain, Miel du Val des Charmes à Charmoille.)
  • "La Fabbricà" : un tout nouveau foodtruck bisontin. Découvrez les pizzas napolitaines de Yasser, des recettes traditionnelles à déguster en 1/2 pizza et pour les plus gourmands la pizza portafoglio (portefeuille) pour la manger comme à Naples !
  • "Teranga" : cuisine du Sénégal, jus et cocktails. Téranga signifie la bienvenue en wolof. Teranga vous propose des plats aux saveurs d’Afrique.
  • Des animations musicales sont au programme sur la place Granvelle

Le vendredi 1er juillet, des déambulations musicales du Chariot à musique de Sophie 

© Sophie Musique

Le samedi 2 juillet, écoutez et regarder Swing en boucle pour des instants musicaux de jazz manouche.

Venir à la braderie c’est facile !

Samedi 2 juillet, les parkings sont à 1€ de 12h à 19h. Stationnez dans les 10 parkings du centre-ville pour 1€ seulement, de 12h à 19h (Mairie, Beaux-Arts/Cusenier, Pasteur, Chamars et Petits Chamars, Rivotte, Saint-Paul, Arènes, Glacis). 

Les bus et le tramway seront également en service. Attention, certains bus peuvent être déviés pendant ces deux jours. Pour savoir où vous arrêter, renseignez-vous sur ginko.com

France Bleu Besançon, partenaire de la Grande Braderie

Les rues du Centre-Ville sont couvertes par une animation musicale proposée par France Bleu Besançon. Déambulez sur le parcours de la braderie en écoutant une playlist spéciale France Bleu Besançon.

Venez chiner !

Retrouvez vos brocanteurs favoris dans la rue Morand. Objets vintages, décoration, tapis, curiosités, bijoux, friperie et vélos n’attendent que vous. Certains commerçants de la rue exposent également devant leur boutique. 

© UCB

Vigilance 

Dans le cadre du plan Vigipirate « Alerte attentats », des contrôles de sacs pourront être effectués de manière aléatoire par nos agents de sécurité. Nous vous recommandons de ne pas déambuler sur le parcours braderie avec des valises, sacs de voyage et sacs encombrants. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre vigilance.

Des véhicules utilitaires de la concession Espace 3000, groupe Cassard Automobiles, seront sur place afin de renforcer la sécurité.

© UCB

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
légère pluie
le 05/09 à 17h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
61 %

Sondage