La Brulerie comtoise by Yoann Bride ouvre sa deuxième boutique à Besançon

Publié le 22/03/2022 - 14:02
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:09

Déjà installée et reconnue à Dole, La Brulerie comtoise, spécialisée dans la torréfaction de cafés, a ouvert une deuxième boutique en plein centre-ville de Besançon début mars 2022. Le gérant Yoann Bride nous en parle…

Yoann Bride n’est pas tombé dans la marmite du café quand il était petit, mais ça n’empêche, c’est un amoureux du café. Aujourd’hui âgé de 38 ans, originaire du Jura, il a déjà une grande expérience dans l’univers de la restauration au lycée hôtelier de Poligny, puis à La Rochelle, pour décrocher son master de management en hôtellerie internationale, puis à Lons-le-Saunier pour ouvrir son premier restaurant, pour finalement enseigner dans son lycée de Poligny dans lequel il ouvre la mention Barman. Pendant son temps libre, il se forme dans le monde du café en passant des diplômes de Barista qui lui permettront de devenir vice-champion du monde au concours Coffee in good spirit.

Alain Ducasse, concours et Vincent Ballot

Par la suite, il postule à une offre d’emploi du chef français reconnu Alain Ducasse pour son nouveau projet autour du café. Après deux entretiens avec lui, Yoann entre dans son équipe en tant que chef de projet Le Café Alain Ducasse. Yoann Bride en profite pour suivre plusieurs formations sur le café, la botanique, la torréfaction, de barista et se lance dans le concours, le plus important dans le monde du café : Le Q Arabica Grader (Expert qualité café arabica).

Il décide de revenir dans son Jura natal et collabore avec Vincent Ballot, meilleur ouvrier de France torréfacteur à Marnay. Yoann enseigne alors la botanique du café, des cours de barista et de clients CHR (Cafés, Hôtel, Restaurants).

"Uniquement des cafés de spécialité"

En 2019, le jeune homme décide de créer La Brulerie Comtoise à Dole pour proposer sa « vision du café de spécialité ». 2022, il franchit le pas d’ouvrir une nouvelle boutique, cette fois à Besançon, rue de Granges.

À La Brulerie comtoise, Yoann Bride propose "des cafés intégralement sélectionnés verts par nos soins puis torréfiés dans notre manufacture à Dole", nous explique-t-il, "Nous choisissons uniquement des cafés de spécialité (café avec un profil aromatique développé, sans défaut primaire) et dans le respect d'une juste rémunération du producteur. " Pour autant, le torréfacteur souhaite que ses clients trouvent des cafés de qualité, dont une grande partie de la gamme est issue de l’agriculture bio, à prix abordables "afin de faire découvrir le monde du café au plus grand nombre."

La boutique propose également une soixantaine de thés et d’infusions en vrac "pour lesquels la sélection se fait avec la même exigence organoleptique que pour le café", affirme Yoann Bride.

Infos pratiques

  • La Brulerie comtoise
  • 19, rue des Granges à Besançon (ancienne boutique Cendrillon)
  • Ouverte du mardi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/labruleriecomtoise 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals…

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.59
nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage