La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Publié le 12/01/2025 - 14:11
Mis à jour le 19/01/2025 - 21:40

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Qu’elle soit élaborée dans une ferme ou dans les ateliers d’une fromagerie, au fil des siècles le processus de fabrication de la cancoillotte est resté inchangé. Elle est soumise à des règles de fabrication strictes et précises fixées dans un cahier des charges qui définit l’ensemble des procédés de production de l’origine du lait à la mise en pot.

Fruit d’un travail de sept années, la cancoillotte a obtenu sa reconnaissance en Indication géographique protégée (IGP) le 20 mai 2022. Véritable fierté pour la filière, cette obtention vient faire écho à l’un des objectifs principaux de l’association de promotion de la cancoillotte (APC) : ancrer cette production ancestrale dans sa région d’origine. 

Une zone géographique dont les frontières s’étendent hors de Franche-Comté

La zone géographique de production est bien marquée, située en Franche-Comté (Doubs, Haute-Saône, Jura et Territoire de Belfort) mais également dans certaines communes de l’Ain, de la Côte d’Or, de la Haute-Marne, de la Saône-et-Loire et des Vosges.

Plus de 2 ans après cette distinction, qui asserte ainsi la qualité et le savoir-faire de fabrication, de la cancoillotte, le président de l’APC Didier Humbert, dresse un état des lieux : "L’obtention de l’IGP a été assurément un vecteur de croissance pour la cancoillotte et cet impact est encore notable en 2024. À la fois sur la fierté des franc-comtois, la notoriété au national, les ventes mais également sur l’évolution de la filière. En effet, 3 nouveaux producteurs de Cancoillotte se sont installés depuis ces deux dernières années et d’autres sont à venir. L’acquisition du label IGP mais aussi l’important travail des producteurs et de la filière ne sont pas étrangers à ce développement que connaît la spécialité fromagère".

1 Commentaire

Quel dommage que l'IGP ne concerne pas l'utilisation oblgatiore d'un bon lait produit sans l'aide d'alimentation a base d'ensilage!
Publié le 13 janvier à 10h04 par Michel MARTIN • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %