La centrale de Fessenheim sera bien fermée en 2016 selon Emmanuelle Cosse

Publié le 06/03/2016 - 17:34
Mis à jour le 09/03/2016 - 09:53

La centrale de Fessenheim dans le Haut-Rhin, doyenne controversée du parc nucléaire français, sera bien fermée cette année, a affirmé ce dimanche 6 mars 2016 la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, alors que François Hollande avait lui-même repoussé en septembre dernier ce délai.

 ©
©

"Le calendrier (de la fermeture de Fessenheim), c'est celui que m'a répété à plusieurs reprises le président de la République, c'est 2016", a déclaré la ministre lors d'un entretien au "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI. "Le président de la République s'est engagé à fermer Fessenheim d'ici la fin 2016. C'est ça, la date", a insisté Mme Cosse. "Le processus est assez simple pour arrêter un réacteur", a ajouté l'ancien chef de file d'Europe Écologie-Les Verts (EELV).

Royal : "Pour fermer deux réacteurs comme ceux de Fessenheim, il ne suffit par de tourner un bouton"

Da son côté, le ministère de l'Ecologie n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat les propos de Mme Cosse. La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a demandé en octobre à EDF d'entamer la procédure de fermeture de Fessenheim d'ici à "la fin juin 2016", en vue d'une fermeture effective en 2018. Car "pour fermer deux réacteurs comme ceux de Fessenheim, il ne suffit par de tourner un bouton", avait expliqué Mme Royal auparavant.

En septembre dernier, François Hollande avait déclaré que Fessenheim, en service depuis 1977, ne fermerait pas en 2016 comme prévu, et contrairement à l'une de ses promesses électorales de 2012, en raison du retard pris par le chantier de construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche).

Située à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, sur une faille sismique et en contrebas du Rhin, cette centrale suscite l'inquiétude des écologistes français, allemands et suisses depuis des années. Vendredi, Berlin a réaffirmé son souhait de voir fermer Fessenheim "le plus vite possible", invoquant un "risque sécuritaire" posé par son grand âge. Des médias allemands ont affirmé qu'un incident survenu le 9 avril 2014 à Fessenheim aurait été plus important qu'annoncé par EDF et les autorités françaises.

"Du point de vue de la sûreté nucléaire, il n'y a pas de raison de fermer la centrale de Fessenheim" actuellement, a répliqué vendredi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), jugeant le niveau de sécurité "globalement satisfaisant". Invoquant un besoin de "travaux complémentaires", le ministère de l'Environnement a repoussé sine die cette semaine une réunion prévue mardi prochain pour tracer les grands axes d'évolution des sources d'énergie d'ici à 2023, dans le cadre de l'application de la loi sur la transition énergétique.

Fin février, sous réserve d'un avis de l'ASN, Ségolène Royal s'était dite "prête" à allonger de dix ans la durée de vie des centrales françaises, hormis Fessenheim. Cette décision serait compatible selon elle avec la réduction de la part du nucléaire de 75% à 50% dans la production d'électricité en France d'ici 2025.

  • Outre Fessenheim, d'autres centrales françaises inquiètent à l'étranger. Les Verts allemands ont récemment dénoncé des failles dans la sécurité de la centrale de Cattenom (Moselle), voisine de l'Allemagne et du Luxembourg, qu'ils ont comparée à "une voiture dont les freins ne fonctionneraient pas" et dont ils réclament "la fermeture immédiate".
  • En Suisse, le canton et la ville de Genève ont annoncé cette semaine avoir porté plainte contre X "pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui et pollution des eaux" à propos de la centrale du Bugey, dans l'Ain.

(Avec AFP)

Nature

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Au Malsaucy, la Maison départementale de l’environnement rouvre ses portes pour l’été

La Maison départementale de l'environnement, située sur le site du Malsaucy, a rouvert ses portes le 22 juillet 2026 pour sa saison estivale. Jusqu'au 31 août, le Département du Territoire de Belfort propose une programmation composée d'expositions, d'ateliers, de sorties nature et d'animations scientifiques destinées à tous les publics.

Franche-Comté : un week-end contrasté entre chaleur, éclaircies et passages nuageux les 25 et 26 juillet 2026

Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 juillet 2026 s’annonce globalement estival en Franche-Comté, avec des conditions météorologiques variables selon les secteurs. D’après les prévisions disponibles de Météo-France, la région devrait connaître un temps partagé entre périodes ensoleillées, températures élevées en plaine et passages plus nuageux, notamment sur les reliefs du massif jurassien.

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Idée rando d’été : La Cluse et le Château de Joux

À Pontarlier, cette boucle de 11,6 km traverse la ville et la montagne ! Le départ est donné à l'église Saint-Bénigne, dont personne ne connaît vraiment l'origine exacte : la première trace remonte au XVe siècle, avec son clocher à l’impérial. Après quelques mètres, la route du Larmont commence à grimper : le chemin s'enfonce alors dans la forêt, direction le Belvédère du Fer à Cheval. Vous entrez sur le territoire des chamois (n’oubliez pas vos jumelles !).

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.33
ciel dégagé
le 27/07 à 23h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
61 %

Sondage