La Chaux-de-Fonds : les horlogers pourront désormais coller... sans colle !

Publié le 18/06/2018 - 11:01
Mis à jour le 18/06/2018 - 11:06

D'après une information du site Le Matin, un ingénieur de La-Chaux-de-Fonds a inventé une machine permettant de "coller" le verre à des métaux ou autres céramiques… Mais sans "colle" ! L'invention a des applications insoupçonnées pour notre vie quotidienne, notamment pour les montres et les téléphones... 

myriam_el_khomri_lip_smb-061.jpg
© d poirier
PUBLICITÉ

Cet appareil, développé par Sébastien Brun, ingénieur de Neuchâtel, permettrait de faire disparaître les effets néfastes du collage à la glu : fragilité de l’assemblage, moins d’étanchéité…

Comment ça marche ? 

Avec son « ICB » (Impulse Current Bonding), les matières se lient grâce à des impulsions électromagnétiques, sans ajout de corps étranger. « On évite ainsi les phénomènes de corrosion et on améliore la robustesse de l’assemblage, son étanchéité et sa durabilité » explique l’ingénieur au Matin.

Utilisations pratiques

Concrètement, on utilisera cette machine dans plusieurs domaines demandant un collage verre/matériel : télécoms (rendre plus étanche les téléphones par exemple), optique, architecture, industrie, aérospatial, médical… Et même l’horlogerie, où il est courant de coller par exemple le verre de la montre au boîtier ! Le produit fini sera alors plus résistant et plus étanche.

Et Sébastien Brun n’écarte pas non plus l’idée de fenêtres 100% étanches…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

Mise à jour à 18h14 • Trois militaires français appartenant au 19eRG de Besançon sont décédés accidentellement dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, selon l’Etat-Major des Armées. Un hommage leur sera rendu la semaine prochaine. La Ville de Besançon annonçait le mercredi 24 juillet 2019 mais le 19 Régiment du Génie précise que "rien n'est encore arrêté pour l'instant sur le lieu et la date".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.64
couvert
le 22/07 à 6h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1024.34 hPa
Humidité
81 %

Sondage