La Citadelle accueille des cerfs et des sangliers menacés d'extinction

Publié le 13/08/2010 - 17:58
Mis à jour le 13/08/2010 - 17:58

Le Muséum de la Citadelle accueille depuis cet été deux nouvelles espèces : le cerf du Prince Alfred et le sanglier des Visayas. Ces espèces endémiques des Philippines sont inscrites sur la liste rouge de l’Union mondiale pour la nature (UICN). Les deux espèces sont en voie d’extinction. En ce qui concerne les sangliers, c'est une première en France.

Le cerf du Prince Alfred et le sanglier des Visayas sont deux espèces endémiques des forêts tropicales des six îles centrales des Philippines. En milieu naturel, elles n’existent plus que sur deux d’entre elles, Negros et Panay.

L’agriculture et la déforestation fragmentent leur habitat naturel qui est détruit à 95%. A cette menace, il faut ajouter la chasse qui perdure malgré des lois très strictes. Le cerf du Prince Alfred facilement domestiqué est chassé pour sa viande et son trophée. Le sanglier des Visayas est également chassé pour sa viande. Il subit aussi une persécution massive en raison des nuisances qu’il inflige aux agriculteurs.

Avec seulement 2500 spécimens dans la nature, le cerf du Prince Alfred est en danger. L’effectif de la population de sangliers des Visayas est inconnu et son espèce est en danger critique.

C’est la première fois que cette espèce est présentée en France. Le Muséum accueille un mâle et une femelle provenant du zoo de Rotterdam au Pays-Bas et de celui de Chester au Royaume-Uni. Agés d’an an et 4 mois pour l’un, d’un an et 7 mois pour l’autre, la femelle et le mâle pèsent 15 et 19 kg. A taille adulte, ils atteindront environ 40 kg. Ces petits suidés au pelage gris et noir se caractérisent par une bande blanche sur le groin. Les mâles portent une touffe de poils hirsutes plus développée pendant la période de reproduction.

Le Muséum est le 3e établissement français à présenter l’un des cervidés les plus menacés au monde. Au Muséum, le public peut découvrir 3 mâles provenant du zoo de Landau en Allemagne. L’un est âgé d’un an et 4 mois, les deux autres de 6 mois. Ils pèsent 12 à 15 kg. Adultes, ils atteindront 40 à 60 kg. Cette espèce se distingue par sa petite taille et sa robe sombre tachetée de blanc sur les flancs.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.9
nuageux
le 20/10 à 6h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
76 %

Sondage