La Citadelle de Besançon recourt au mécénat

Publié le 10/12/2011 - 05:55
Mis à jour le 10/12/2011 - 15:58

Le groupe Bonnefoy, la société SMCI et le groupe Moyse sont les trois premiers mécènes qui ont décidé de soutenir le projet culturel et scientifique de l’Etablissement public Citadelle-Patrimoine mondial. 

développement

Dans le prolongement de l’inscription, en 2008, des fortifications de Vauban sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Besançon a engagé un nouveau plan de développement de la Citadelle. Celui-ci s’est traduit par la mise en place, le 1er janvier dernier, d’une structure unique de gestion, l’Etablissement public Citadelle-Patrimoine mondial, qui s’est dotée d’un projet stratégique pour la période 2011-2015 avec quatre objectifs :

 - la conservation et la valorisation du patrimoine de Vauban ;

- la construction de la paix (Musée de la Résistance et de la Déportation) ;

- la préservation de la biodiversité (Muséum) ;

- le dialogue des cultures (Musée comtois et programmation culturelle annuelle).

En matière d’investissements, trois priorités ont été déterminées :

- la création d’un dispositif multimédia, très spectaculaire, en 3 D, qui sera installé en 2013 dans la Chapelle Saint-Etienne pour permettre aux visiteurs de s’immerger dans la conquête de Besançon par Louis XIV, la construction et le fonctionnement de la Citadelle

- la modernisation du Musée de la Résistance et de la Déportation qui sera doté, en 2014-2015, d’une nouvelle muséographie et dont la dimension européenne sera amplifiée ;

- la rénovation de plusieurs secteurs du Muséum, en particulier l’Aquarium, la P’tite ferme et plusieurs espaces du Jardin zoologique.

« La Ville de Besançon consacre chaque année plus de trois millions d’euros au fonctionnement de la Citadelle, et elle devrait investir plusieurs millions d’euros dans ce projet de développement. Si elle entend bien continuer à assumer pleinement ses responsabilités de premier financeur de la Citadelle, elle souhaite naturellement que la Communauté d’agglomération du Grand Besançon, le conseil général du Doubs, le conseil régional de Franche-Comté et l’Etat s’y associent », relève un communiqué.

Le projet doit également mobiliser de nombreux partenaires privés au titre du mécénat. Les trois premières conventions viennent d’être signées avec le groupe Bonnefoy (120 000 euros sur trois ans), la société SMCI (40 000 euros sur deux ans) et le groupe Moyse (30 000 sur trois ans).

  

Vie locale

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Carnaval de Besançon 2026 : voici le programme !

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
91 %