La Citadelle, un bastion difficile d'accès ?

Publié le 05/08/2010 - 15:02
Mis à jour le 05/08/2010 - 15:02

L’accès à la Citadelle de Besançon est un problème récurrent à Besançon. La mise en service d’une ligne de bus contribue-t-elle a améliorer l’accès au site touristique le plus fréquenté de Franche-Comté.

La nouvelle ligne de bus permettant l’accès à la Citadelle depuis le parking Chamars, est ouverte depuis le 5 avril dernier. Cette ligne payante, installée pour le moment à titre expérimental, a-t-elle du succès ?

La nouvelle ligne de bus 17 remplace l’ancienne navette, qui était gratuite mais moins fréquente. Elle pallie également l'absence du petit train depuis son accident de 2008. Marche-t-elle aussi bien que les précédentes formules ?

Arnaud Marguier, responsable marketing de Ginko affirme que pour l’instant la ligne est relativement bien utilisée par les usagers : «  En fait tout dépend du temps. Dès qu’il fait beau, nous sommes obligés de renforcer la ligne surtout le week-end. A contrario, la fréquentation de la ligne a été catastrophique les deux premières semaines de mai à cause des pluies constantes ».
Le bilan est donc mitigé d’autant plus que Ginko a rencontré de sérieux problèmes liés aux travaux place Victor Hugo à Besançon.

« Cette nouvelle ligne a donc été soumise à de nombreuses contraintes notamment pendant la période scolaire… Le bus restait bloqué plus d’une demi heure avant ou sous le tunnel. Heureusement, le problème s’est résorbé depuis le mois de juin », complète Arnaud Marguier.

Ce jeudi matin, une petite foule de touristes se pressait devant le guichet de Chamars pour acheter un ticket de bus qui permet de monter à la Citadelle. Ils sont une petite quinzaine venus des 4 coins de la France  Tous retraités, ils se connaissent de longue date et aiment voyager ensemble.

Jean-Claude, le chef de groupe est déjà venu visiter la Citadelle il y a 4 ans : « J’avais bien aimé le site, du coup j’ai décidé d’emmener les copains. Quand je suis venu j’étais monté en petit train mais là toutes les brochures parlent de la ligne de bus. On est venu en plusieurs voitures qu’on a garé sur le parking », explique-t-il.

A 10h pile,  le bus arrive... Plus de problème de ponctualité lié au travaux.
Jean-Claude et ses amis ont donc choisi la formule "Citabus" proposée par la ville. Elle permet d’accéder à la Citadelle par la ligne 17 et l’entrée au site à des tarifs préférentiels. Par ailleurs, elle donne aussi la possibilité de se faire rembourser le coût du parking Charmars.
« C’est vrai qu’on aurait pu monter avec nos voitures, mais la formule est intéressante. On a pas à faire la queue trois fois de suite à trois guichets différents » précise Jean-Claude.
Les plus vaillants ont décidé de se rendre à la Citadelle à pied… Comme ça au moins, pas de problème de coût.
Un peu plus loin, Marine et ses deux enfants ont aussi choisi le pass "Citabus" malgré la poussette du petit dernier.. « Le parking de la Citadelle est payant. Alors autant profiter d’être transporté. Et quitte a payer, le bus revient moins cher que le parking là haut », justifie-t-elle.
D'autres encore ont préféré monter avec leur propre véhicule pour ne pas être dépendants des horaires de bus. «Surtout s'il faut attendre sous la pluie », précise Bernard.
Rappelons qu’il y a un bus toutes les 10 ou 15 minutes.
 
S.K.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
nuageux
le 30/10 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %