La consommation d’électricité en baisse de 6 % en 2011

Publié le 30/03/2012 - 10:55
Mis à jour le 30/03/2012 - 20:54

En 2011, la consommation française d’électricité a atteint au niveau national son plus bas niveau depuis 2003, en recul de 6,8% par rapport à 2010. Même phénomène en Franche-Comté avec une baisse de 6%, selon RTE, opérateur du réseau de transport d’électricité français. Merci à la météo.

Tous les segments de consommateurs ne sont pas également concernés par cette baisse en Franche-Comté :

- La consommation des grandes industries reste relativement stable avec (- 0,1 %), tout comme celle des PME-PMI (- 0,4 %)

- Le segment des professionnels et particuliers est le plus impacté avec une consommation en baisse de 13,8 %.

Cette diminution provient principalement de l’effet des températures particulièrement douces, l’année 2011 se révélant être l’année la plus chaude que l’Hexagone ait connue depuis 1900 selon Météo France, après une année 2010 exceptionnellement froide.

En 2011, RTE a investi 34 millions d’euros en Franche Comté et prévoit d’engager 39 millions d’euros en 2012. Parmi les projets les plus importants, RTE construit un poste électrique 400 000 volts à Frasne, permettant de développer le réseau du haut Doubs et de la région de Pontarlier, ainsi qu’un poste électrique 225 000 volts à Bourguignon pour sécuriser l’alimentation de Montbéliard.

Entreprise de service public, RTE a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.

Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe. RTE a réalisé un chiffre d'affaires de 4 229 millions d’euros en 2011 et emploie 8400 salariés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
pluie modérée
le 14/06 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %